21/02/2019

Quand Macron passe à l'as les écrits antisémites de Voltaire

Le siècle des Lumières a été le point phare du défilé contre l'antisémitisme de cette semaine.

On a vanté la tolérance, l'ouverture d'esprit des grands philosophes défenseurs des Juifs et des minorité. On a voulu salir les Gilets Jaunes pour les propos haineux antisémites de quelques énergumènes s'en prenant à un philosophe juif connu pour ses provocations et grand défenseur du sionisme.

Mais voilà. La vérité est plus complexe que cela et les grands philosophes libre-penseurs ont aussi connu leurs travers détestables...Mais comme ils sont de grands hommes célébrés par la République et non d'anonymes Gilets Jaunes qui n'ont même pas prononcé une parole contre les Juifs à ma connaissance puisque ce ne sont pas 5, 10, ou 20 abrutis qui représentent tous et toutes les gilets jaunes, une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes qui se reconnaissent dans ce mouvement révolutionnaire; comme ils sont donc de grands hommes, l'Etat et ses représentants font du révisionnisme littéraire et effacent les traces et les preuves d'antisémitisme, de misogynie, d'homophobie bien présentes chez Voltaire comme chez d'autres grands personnages de la République française.

Il faut reconnaître aux libres-penseurs leur droit aux paradoxes et aux contradictions. Un être humain qui n'est pas sectaire ne défend pas un dogme absolu, une ligne de conduite rigide qui serait la vérité absolue. Un être humain ouvert évolue avec sa liberté de penser et son droit de se contredire parfois, de dire, par exemple, en très raccourci et crûment "celle-ci c'est une pute" et en même temps dire plus tard "celle-ci c'est une pute mais c'est d'abord une femme comme les autres avec son parcours de vie, son droit au respect et à la reconnaissance, ses choix d'existence, sa liberté de femme." Dans l'énoncé premier, les femmes entendent un homme qui semble ne pas donner de respect à cette femme dans son jugement brutal. Dans l'énoncé second, les femmes entendent un homme qui essaye de comprendre le parcours d'une prostituée, son droit à sa propre vie et sa propre liberté d'existence.

Mais notre société a pris tellement l'habitude d'encenser certaines personnes sans même connaître leur vraie profondeur qui peut parfois comporter des aspects sombres voir maudits et d'enfoncer d'autres personnes très facilement parce qu'elles n'ont pas créé de leur vivant d'oeuvres marquantes sur cette Terre, que le véritable scandale est là. La discrimination sociale selon que l'on est riche, connu loin à la ronde, et personnage statufié à la mort ou alors pauvre, anonyme, et mourant très loin de la lumière médiatique.

Les propos antisémites d'un anonyme Gilet Jaune seront punis de l'emprisonnement et de l'amende par la loi. Les propos antisémites d'un écrivain du passé porté au Panthéon de la République seront dissimulés et si possibles tenus secrets, voir expurgés du bouquin en question pour plaire à l'air du temps d'aujourd'hui et garder l'image intacte et sanctifiée du grand personnage.

Voilà en images et dans le texte la rencontre entre Macron le défenseur des Juifs de France et Voltaire le philosophe antisémite à ses heures perdues...

Le chef de l'Etat français s'est rendu ce jeudi au château de Voltaire, fraîchement rénové, à Ferney, près de Genève. L'occasion de lancer une nouvelle loterie.

 
Emmanuel Macron
 
@EmmanuelMacron
 
 

C’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui revenir là où a pensé, écrit et s’est battu Voltaire. Vous pouvez être fiers de faire vivre notre histoire !

 
926
 
Voir l'image sur Twitter
Emmanuel Macron
 
@EmmanuelMacron
 
 

Comme cet endroit où repose une part de l’esprit de Voltaire, des milliers de demeures de notre histoire attendent encore d’être restaurées... chacun peut prendre sa part !

 
Et voici ce qu'à aussi écrit Voltaire:
 
à propos des femmes:
 
"En général, elle est bien moins forte que l'homme, moins grande, moins capable de longs travaux ; son sang est aqueux, sa chair moins compacte, ses cheveux plus longs, ses membres plus arrondis, les bras moins musculeux, la bouche plus petite, les fesses plus relevées, les hanches plus écartées, le ventre plus large. Ces caractères distinguent les femmes dans toute la terre, chez toutes les espèces, depuis la Laponie jusqu'à la côte de Guinée, en Amérique comme à la Chine."
 
à propos de l'homosexualité:
 

Sexiste ordinaire, Voltaire se révèle aussi homophobe virulent. Face aux amours entre hommes, il ne semble plus vouloir laisser vivre chacun selon ses moeurs. L'homosexualité masculine est pour lui un "sujet honteux et dégoûtant", un "attentat infâme contre la nature", une "abomination dégoûtante", une "turpitude" (article "Amour socratique" du "Dictionnaire philosophique"). Il tente même d'en disculper les Grecs et minimise la place des relations sexuelles entre hommes dans l'Antiquité. Pareil acharnement est d'autant plus curieux qu'il est difficile de l'imputer au climat de l'époque : les élites du XVIIIe siècle sont de moins en moins sévères à ce propos, et Frédéric II de Prusse, que Voltaire a conseillé et fréquenté assidûment, revendiquait sans vergogne son homosexualité. La plupart des philosophes des Lumières sont d'ailleurs plus que tolérants envers les partenaires de même sexe. Au contraire, Voltaire n'a cessé de juger ces moeurs contre nature, dangereuses, infâmes. Encore un point qu'on ne souligne presque jamais.

à propos des Juifs:

"C'est à regret que je parle des juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre."

à propos des Musulmans et des Chrétiens le grands philosophe éclairé a aussi écrit des choses qui feraient faire des sauts de cabri à Macron et la France d'En Haut si elles étaient écrites par un Gilet Jaune anonyme sur le site de La France en Colère, par exemple.

Sources: à lire ici plus en avant

https://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/macron-visite-chteau-voltaire-renove/story/18981311

https://www.lepoint.fr/livres/la-face-cachee-de-voltaire-02-08-2012-1494397_37.php 

Alors, tout là-haut sur Jupiter, on ne veut vraiment pas essayer de comprendre ce qui se passe réellement en France au lieu de juger et condamner en un seul bloc tous les Gilets Jaunes? 
 

Les commentaires sont fermés.