03/09/2019
Musée Romain: le clou du spectacle
En 2018, le Musée Romain de Lausanne-Vidy a présenté une expo autour de l'invention romaine du clou, depuis universellement connu à travers les siècles. Clous qui rappellent bien entendu la crucifixion du Christ par les Romains ainsi que sa très grande modernité dans la construction d'édifices actuels.
https://www.24heures.ch/culture/clou-etats-musee-romain-v...
Ci-dessous un visuel de quelques pièces à conviction du trésor sauvé de la perdition... Monsieur Flutsch, saisissez cette chance pour donner encore plus d'audience et de renommée à votre Musée. Ces objets ont été réalisés en Helvétie et d'époque sans aucun doute. Ce serait dommage de garder le silence autour d'un si merveilleux trésor et de s'en passer. Le guerrier gaulois sur son cheval mérite d'être vu du grand public. Où? Je ne suis point un criminel ni un voleur ni un pilleur de trésor. Juste un heureux passeur qui peut rendre encore plus heureux un directeur de Musée et ses visiteurs, visiteuses... Je ne comprends pas ce silence et ces non-réponses à des objets pourtant incroyables.
Une couronne christique d'un type assez particulier.
Première trace archéologique de INRI ( Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm généralement traduit par : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ») source wikipédia:
IVème siècle. Cet objet étrange où INRI est gravé sur deux lignes à l'intérieur de la couronne et sur une plaquette avec un trou au centre
de quand date-t-il et à quoi a-t-il servi? Scientifiques à vous de creuser...
https://fr.wikipedia.org/wiki/INRI
Certains Romains et Gaulois adoraient se moquer du Christ roi crucifié.
Un roi mort sur une croix? D'un ridicule pour eux. Un triomphateur ne meurt pas sur une croix. Seuls les criminels périssent ainsi.
Rien à dire. Nos amis Romains et Gaulois savaient organiser
des petits rituels raffinés et bien sympathiques pour souhaiter
la mort à leur pire ennemi... Vlad Dracul sort de mon esprit.
La bottine romaine féminine, c'est le pied! Du grand art.
Droite dans ses bottes. Elle tient debout toute seule, la bottine.
Elles auraient pu jouer au foot les Romaines.
Un clou romain portant une inscription ou un thème. Rare.
19:01 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.