09/09/2019

Cette tête qui a disparu

Boudry, sa fête, son mystère.

C'est avec "Le Matin" et non avec les habitants du village (je travaille tout le temps le week-end donc je fais de moins en moins la fête et de plus en plus la tête à mon patron) que j'apprends que Boudry a perdu la tête d'une de ses statues. Et tout le monde en parle bien que l'oeuvre appartient au domaine privé et non public.

https://www.lematin.ch/suisse/disparition-tete-met-villag...

Coïncidence étrange, je viens de publier un nouveau billet sur les petites découvertes que j'ai faites au bord de la rivière de ce village.

Dommage pour le propriétaire et l'artiste. Dommage aussi pour la population qui s'est prise d'affection pour cette oeuvre. Ce matin, Boudry a perdu une tête d'enfant et personne ne sait qui est l'auteur de la rapine.

C'est ainsi que l'on constate combien l'art peut imprégner une population. Une seule tête vous manque et tout est dépeuplé.

Alors voilà. Avant une catastrophe, avant que des petits malins tentent de me dérober mes petits trésors, il serait bien que les professionnels attachés au patrimoine rentrent en contact avec moi. Je n'ai pas la rage ni la peste, ni ne jette des sorts à personne.

Ci-dessous, une des plus belle pièce du trésor sauvée du naufrage par un poète amoureux de la vie et de notre Histoire.

Attention les yeux. Cette pré-adolescente pourrait changer votre regard sur notre belle Helvétie. Elle devait faire du sport au bord de l'eau avec un objet tendu au-dessus de son corps. Lui manque un bras et l'objet en question. Elle appartenait probablement à une famille riche du monde gallo-romain de notre région, muse d'un artiste sculpteur inconnu. Une oeuvre plus récente? Peu probable et même pas certain du tout. Au XIXème siècle ou avant, les jeunes nageuses ou sportives ne portent pas de tenues collées-serrées au corps et d'ailleurs le sport n'occupe pas une place primordiale dans la représentation de la société. L'athlétisme c'est le monde gréco-romain. Et Nike comme Adidas n'ont pas encore passé par là... Par contre, les Romains si. Eh oui, A leur époque les gymnastes féminines adolescentes ou adultes portent des tenues serrées au corps dans l'exercice du sport... Comme quoi, nous n'avons rien inventé. Voir les mosaïques qui le prouvent ici: https://lesyeuxdargus.wordpress.com/2016/03/08/mosaiques-...

 

La Jeune Fille à la Rose

(ou se saisir des éléments en sa possession pour donner une nouvelle expression à un trésor enfoui depuis si longtemps)

20190909_150001.jpg

 

20190909_150037.jpg

 

 

20190909_150114.jpg

 

20190909_150604.jpg

 

20190909_150414.jpg

La tenue sportive de la pré-ado avec son petit ventre rebondi me donnant une preuve assez convaincante d'une datation remontant au début de notre calendrier ou même avant.

 

20190810_101915.jpg

 

Les commentaires sont fermés.