30/09/2019

De la difficulté de dater un objet culturel

Bon. J'ai un vrai problème avec la société.

Où sont les archéologues? Nulle part. Où sont les journalistes? Nulle part. Où est le directeur de musée? Aux abonnés absents. Où est l'heureux élu qui a reçu mon merveilleux cadeau? Aux abonnés absents.

J'ai des emmerds au travail comme j'ai jamais eu. Question de personnel. Le patron s'en fout. C'est pas lui qui trinque dans la cuisine. J'ai ma copine qui m'aime vraiment mais qui n'a pas vraiment envie de faire la route avec moi. C'est pas elle qui est vieille et sans argent. C'est moi. J'ai la société qui veut bien que je blogue sur un journal tout ce qu'il y a de plus officiel mais je prêche dans un désert comme si j'étais une entité purement spirituelle qui écrit depuis le Ciel ou le Sahara.

Et puis toujours mes emmerds de pognon. Evidemment. Mais j'ai pas la pression. Non. Non. Aucune pression sur mes épaules.

Zen, reston zen. 

Je ne vous ai pas encore présenté Eros, mon bougeoir en bronze argenté ou en argent. Mon Eros d'amour dit aussi Cupidon. Si je ne l'ai pas encore fait c'est que je n'arrive pas savoir s'il date de l'époque romaine ou de la Belle Epoque...voir Made in China comme l'a dit avec humour un de mes frangins. On oublie le Made in China. C'est pas Alibaba qui l'a fait dans sa caverne capitaliste.

J'ai cherché partout sur le Net. Je n'ai pas trouvé un Eros comparable. Position couchée sur le dos, la bouche ouverte, le bougeoir reproduisant une colonne romaine. C'est le moment précis ou Psyché fait couler de la cire sur l'épaule de son grand amoureux et qu'elle perd instantanément l'espoir de garder son Eros qui s'envole aussitôt.

Quand on ne sait pas le lieu de trouvaille, si la zone avait d'autres objets gallo-romains, que la science ne vient pas à votre secours pour donner la composition du métal et avouer l'âge de l'objet, on en reste aux spéculations. Mais l'objet est sans doute soit romain soit de la Belle Epoque.

A vous de regarder ce bel objet en espérant qu'Eros / Cupidon ne vous quitte pas comme il l'a fait pour Psyché qui a du se battre comme une belle diablesse pour retrouver son prince élu après bien des dangers.

Bonne visite, chères lectrices et lecteurs. En fait, je vous fais voir un petit musée à domicile depuis quelques temps. C'est sympa aussi.

P.S. Le fait que Cupidon porte un cache-sexe ferait plutôt penser à un objet Belle-Epoque car nos amis Romains aimaient plutôt exposer la virilité masculine au grand jour. Question de goût et de pudeur... Mais on ne sait pas si notre artiste voulait éviter à Psyché la vision du sexe qu'elle n'avait encore jamais pu voir auparavant tout en faisant l'amour à son chéri...

 

 

20190930_144525.jpg

 

20190930_145607.jpg

 

20190930_144607.jpg

 

20190930_144731.jpg

Des restes de cire existent au fond du bougeoir... Ah Psyché, Malheureuse, qu'as-tu donc fait de vouloir connaître le corps d'Eros

par la vue.

 

20190930_144802.jpg

 

20190930_144959.jpg

La tresse de Cupidon retombant sur le front du dieu. Coiffure qui caractérise Eros. Mais ici, point d'ailes dans le dos... Plutôt un bougeoir qui semble faire office de bouclier vu de dos...

 

20190930_145241.jpg

 

20190930_145405.jpg

A gauche ou à droite, le bougeoir? C'est bien du côté de l'épaule gauche de Cupidon que le bougeoir a été créé.

 

20190930_145144.jpg

 

Les commentaires sont fermés.