04/10/2019

Carton rouge à cette société

Les jours défilent mais pas un seul profil journalistique pour oser s'intéresser à mes dizaines de billets sur les objets d'antiquité qui squattent la colonne blog de 24 Heures depuis un mois maintenant.

Pas plus de profil de personnes de science pour m'inviter à table et discuter de ces trésors. Et pas de nouvelles de la personne personnellement contactée via Facebook et de la personne qui a reçu partie de ce trésor il y a presque un an et qui sait maintenant qui je suis si elle a lu mon message envoyé à l'APYM.

Que ce monde est étrange. On offre des plages médiatiques en veux-tu en voilà à des types comme Eric Zemmour qui sème la haine et la division parmi nos populations au lieu de tenter de souder les liens et surtout d'inventer une nouvelle façon spirituelle d'encadrer nos dieux qui vacillent dangereusement vers le Mal à cause de dogmatismes éculés et on empêche un type qui a du talent (bon tout de même je m'accorde le droit à un peu de talent) de faire connaître son trésor au grand public en maintenant le silence absolu autour de ses billets blogs.

J'ai envie d'envoyer un carton rouge à tout le système, et aux journalistes en premier qui ont sous leurs yeux des objets d'antiquité exceptionnels mais qui gardent le silence. Et comme ça tombe bien, j'ai deux objets très curieux qui reviennent du monde gallo-romain pour siffler et distribuer les cartons rouges.

Rassurez-vous, ils resteront silencieux. Je ne sais pas comment ils fonctionnent et si ce sont vraiment des sifflets. Ce qui est sûr c'est que les Gaulois connaissaient déjà les sifflets et qu'à priori les deux objets ont une petite pierre qui roule dans leur antre.

Le premier est rond et ressemble à un ballon de foot miniaturisé avec ses coutures de cuir. Mais il est en bronze. Et difficile de comprendre la signification de tous ces traits formant des figures géométriques.

Le second est nettement plus grand et est formé de deux têtes (de loups ou de sangliers?) qui s'opposent. Il a aussi une tige de métal qui ressort par une des ouvertures. Est-ce un sifflet ou autre chose?

Si les archéologues ne sont pas curieux de tous ces objets présentés ici c'est à n'y plus rien comprendre de notre monde en général et de la science en particulier

20191004_155115 (1).jpg

20191004_155313.jpg

Deux ouvertures circulaires et une à gauche en demi-lune

sur l'image et en longueur.

 

20191004_155736.jpg

 

20191004_155828.jpg

 

20191004_160042.jpg

 

20191004_160011.jpg

La petite tige de fer qui ressort de l'objet en bronze.

Flûte, sifflet, ?

Les commentaires sont fermés.