22/10/2019

La petite croix sans âge

Dans mes découvertes archéologiques en amont du pont Jean-Jacques Rousseau à Boudry figure une petite croix pendentif de 13 mm en bronze dont je n'arrive pas à savoir de quand elle date.

Au premier regard, j'ai d'abord pensé à une croix fédéral créée au début du siècle dernier. L'endroit s'y prêtait bien vu l'existence d'une forge en ce lieu au début du XXème siècle.

Le problème c'est qu'elle ne reproduit pas le drapeau national et qu'elle est entourée de 4 carrés et huit de demi-cercles. Les bords sont également composés de huit demi-cercles Comme la croix est isométrique j'ai pensé aussi à une croix celtique mais il manque alors le cercle autour. Pour une croix médiéval de croisé, il manque l'aspect courbé des branches. Et pour une croix christique ça ne va pas non plus. J'ai un peu cherché sur le Web mais je n'ai rien trouvé de semblable. Si un archéologue ou un historien pouvait en chercher l'origine, ce serait bien...

En attendant, elle reste une énigme et un plaisir pour moi de l'avoir trouvé dans les eaux de l'Areuse et de pouvoir la contempler.

20191022_200904.jpg

Avers

 

20191022_200941.jpg

Revers

 

Les commentaires sont fermés.