30/10/2019

Tigurins, peuple de migrants "barbare"

Sommes-nous d'origine latine, gauloise, ou germanique, nous les Helvètes?

Les trois mon Général.

Les Tigurins ont forgé notre légende d'Helvètes indomptables qui ont donné naissance, bien plus tard, au mythe de Guillaume Tell. Nos ancêtres ont vaincu Charles le Téméraire à Morat et Grandson. La Garde suisse du roi Louis XVI s'est battue héroïquement alors que les soldats français lâchaient le roi...et que d'autres Helvètes héroïques figuraient dans les rangs des Révolutionnaires. Tout cela, au départ, grâce à un peuple, les Tigurins.

Tigurins, peuple venu du Nord de l'Allemagne et qui semait la terreur et la dévastation partout là où il passait. Tigurins vainqueur des légions romaines vers - 100 avant J.-C. Tigurins, défaits par César à Bibracte en -58 alors que tous les Helvètes avaient quitté leur territoire du plateau suisse, territoire provisoire pensaient-ils alors, en brûlant leur propre maison et abandonnant leur terre pour un espoir d'Eden ailleurs.

Tigurins, de retour forcé sur nos terres par ordre de César afin de défendre le Plateau suisse, et partant Rome, contre les invasions d'autres "barbares" germaniques.

Tigurins, le nom de Divico résonne encore dans nos têtes. C'est un fantasme bien accroché depuis mon enfance scolaire mais lui a été une réalité héroïque historique. Jeune guerrier victorieux des troupes romaines, vieux guerrier défait et sans doute finalement suicidé pour ne pas tomber mort ou vif comme trophée pour César et face au désastre provoqué par sa propre décision d'en découdre avec César plutôt que de lui offrir des otages helvètes en échange de terres en Gaule.

Tigurins, peuple migrant toujours insatisfait de sa condition, avec cette vision de la folie des grandeur et de la gloire, des victoires de conquêtes immortelles ou alors de défense héroïque du territoire sur leurs ennemis jurés. Une part de ce peuple, une identité génétique partielle nous liant à eux à jamais. C'est aussi cela le génie, la folie de l'âme helvétique. 

Sommes-nous d'origine germaine, celte, ou latine? Les trois mon Général. C'est aussi pour cela que la Suisse d'aujourd'hui est aussi unique et fantastique.

Je vous présente "Luna" une monnaie sans doute helvète en or fourré dont il est impossible d'identifier vraiment son époque et ce qu'elle représente ou qui elle représente. Avis aux experts... Elle est juste merveilleuse par sa poésie. (il semble que quelques lettres tournée vers l'extérieure de la pièce y figurent. Mais bonjour pour déterminer les lettres avec exactitude)

20191030_105241.jpg

 

20191030_105352.jpg

 

20191030_105525.jpg

 

20191030_105828.jpg

 

20191030_120107 (1).jpg

20191030_120133.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Tr%C3...

Les commentaires sont fermés.