04/11/2019

Quand les Romains sont arrivés...

Quand les Romains ont débarqué dans nos contrées, on nous a fait croire au cours d'Histoire à l'école, que les Gaulois étaient des barbares et les Romains des êtres raffinés portant la Civilisation dans nos villes et campagnes.

Ce qui a d'ailleurs empêché de placer Divico et sa tribu de Tigurins au centre de la création de l'Helvétie, peuple migrant, peuple barbare alors que peuple conquérant des terres comme les Romains en gardant Rome comme capitale de l'Empire, c''était peuple qui amène la Civilisation aux incultes peuples celtiques issus de traditions barbares...et gens du voyage...

Pourtant, concernant la barbarie, Rome savait aussi y faire dans le raffinement des tortures et des mises à mort... Mais Rome a laissé des amphithéâtres, des écrits illustres, des villes entières, et des jeux du cirque. Alors que les Celtes, société secrète et chamanique par excellence, ne nous ont laissé guère de traces écrites ni de monuments immortels (ou presque). Par contre, ils nous ont laissé des trésors artisanaux qui prouvent combien ils avaient des connaissances avancées dans différents domaines. Quand à leur médecine, elle devait être aussi avancée, à travers leur savoir du monde végétal et animal, que la médecine romaine ou grecque, par exemple.

L'école nous offre parfois une vision un peu trop restreinte de la réalité passée. Il est fort dommageable que l'Helvétie, par exemple, nous soit racontée presque à travers la mono-vision d'un colon romain alors que nos propres ancêtres sont encore considérés comme des barbares...aux yeux de bien des gens. 

La mixité de nos cultures était alors largement une réalité à l'époque dite romaine. Nos gens d'ici ont accepté finalement la domination romaine mais ils ont été assez rusés pour conserver aussi leurs traditions. D'ailleurs les Romains furent aussi très intelligents en n'interdisant pas les traditions et les cultes celtiques.

Tout cela nous change de notre foutue époque qui voit des idéologies s'affronter sur fond de suprématie mondiale de l'ordre divin... Cela fait mal au ventre de savoir que nous sommes apparemment plus stupides que les Celtes et les Romains qui ont su, à leur époque et après une Guerre des Gaules sanglante, érigé le fameux Piliers des Nautes (bien avant Notre-Dame de Paris et sur le même lieu, coïncidence extraordinaire) réunissant leurs dieux dans le marbre afin de faire la paix et pour le vivre ensemble.

Si les musulmans, les juifs, et les chrétiens, associant aussi les autres dieux d'autres religions pouvaient en faire autant aujourd'hui, on ferait peut-être un petit pas d'avance et un pas de géant vers une culture mondiale de la Connaissance, de l'Art, de la Philosophie, et du Sacré.

Non? 

Mais le terrorisme intellectuel et le terrorisme tout court sont tellement à la mode de nos jours qu'évidemment ma proposition semble d'une utopie éternelle et a classé X dans nos médias habituels.

 

Les commentaires sont fermés.