30/01/2020
Skolstrejk för klimatet (Fridays for Future)
C'est un peu la rançon du succès. Greta Thunberg se voit contrainte de déposer sa marque et son nom pour éviter que son image soit utilisée à mauvais escient et à but commercial non autorisé.
Greta, je vous offre un petit travail perso tiré à partir d'une image tirée sur le web de votre belle personne. Le photographe originel (travaillant pour Keystone) ne m'en voudra pas, je l'espère, de l'utiliser à bon escient et de vous l'offrir à titre gracieux.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/climat-greta-...
GREAT GRETA THUNBERG
(les droits et l'utilisation commerciale de ces images appartiennent à la Fondation de Greta Thunberg
sous réserve de l'accord de Keystone pour la photo originale dont est tiré cette oeuvre)
08:54 | Lien permanent | Commentaires (0) |
26/01/2020
Ce billet de fr.50.-- suisse que nous n'avons jamais eu
Nous sommes en 1938. La Banque Nationale Suisse charge Hans Erni et Viktor Surbek de créer la quatrième série des billets helvétiques.
Le projet d'Erni sera retenu pour les billets de fr.1000.--, fr. 500.--, et fr.50.-- alors que Surbek obtiendra le droit d'avoir la visibilité de son travail sur le billet de fr.100.--.
Las. Les billets de 1000, 100, et 50 francs sont déjà imprimés. Seul le fr.500.-- reste au stade d'épreuve. Mais une décision politique annulera tout simplement le droit à cette série d'exister. Hans Erni et ses affinités communistes font tache d'encre sur la Suisse libérale.
Ci-dessous une des faces du billet de fr.50.-- de Hans Erni. C'est une icône de la Suisse primitive, de notre Helvétie des origines, alpestre et paysanne. Je trouve cette oeuvre magnifique. Le vacher sur l'image ressemble furieusement à Hans Erni lui-même, jeune, comme d'ailleurs le chimiste sur la coupure de fr.500.--. On peut être attirer par un idéal plus collectif et rester quand même dans l'autoportrait. Il n'y a pas de mal à s'aimer soi-même quand les autres vous font sentir que votre personnalité dérange...
A mon papa, Albert Gumy, ex dessinateur-graphiste chez Huguenin Médailleur, Le Locle.
https://www.snb.ch/fr/iabout/cash/history/id/cash_history...
08:56 | Lien permanent | Commentaires (2) |
24/01/2020
Le voyage extraordinaire d'un car postal jaune
Eclosion de poussins sur une banquette d'un car postal. Pub en faveur de l'utilisation des transports publics qui nous permettent de regarder ailleurs et non la tête concentrée sur la conduite...
Sous l'oeil attentif de la fermière
16:57 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Tu vois ce que je vois?
Le Petit Prince
L'Amoureuse en attente et son mouton voyeur
Coït non interrompu. Le mouton bêêêêêle.
Aline la Courtisane et son client debout tapi dans l'ombre
Sur cette plage il fait si froid l'hiver
Tableau général des Tentations.
Le mouton bêêêêêle toujours.
L'Art visuel d'un artiste assis au bistrot devant son jus de poire
Dame Helvetia s'envoie en l'air dans les étoiles
Dame Helvetia émoi
sur mon manteau noir
03:58 | Lien permanent | Commentaires (0) |
13/01/2020
"Vers la Lumière (entrée et sortie secrètes du Palais fédéral)
Désolé pour mon absence. Blog 24 heures a été détecté comme site dangereux susceptible de piratage par les moteurs de recherche...
Et comme c'était les fêtes et l'Epiphanie, je n'ai pas tiré la fève
pour être nommé roi faisant la pluie et la beau temps auprès de notre Chère Rédaction 24 Heures.
Tout est rentré dans l'ordre désormais et je peux même poster facilement les photos. Merci 24 Heures malgré les vacances de fin d'année.
Pour la route, je vous offre mon pharaon tout en argent préféré en photo. Il faudra que cette monnaie vieille de 2.220 ans finisse dans un Musée. Elle est si fabuleuse à tout point de vue.
Ptolémée V Epiphane (celui qui doit être roi) pour vous servir:
L'homme était l'ami du peuple et des arts.
Mais il perdait parfois patience quand un responsable nommé à un poste d'envergure faisait mal son boulot. Le pauvre était exécuté sur le champ!
Ptolémée V a d'ailleurs lui aussi fini assassiné par ses propres courtisans! Cruauté du pouvoir. Cela n'a pas beaucoup changé pour notre temps. La mort rode toujours et les cyniques ne perdent pas la main pour faire assassiner celles et ceux qui gênent. Et au final les innocents et innocentes paient au prix fort. L'Iran et l'Amérique en savent quelque chose en ce début janvier 2020. Et pis ce n'est pas encore fini, Fanny.
P.S. Content de pouvoir encore bloguer et partager avec celles et ceux qui apprécient mes petits billets acidulés et sucrés. Je termine avec une jolie chanson un peu triste en hommage aux victimes jeunes et moins jeunes du vol Téhéran - Kiev. Paix et Lumière aux passagers, aux passagères, à l'équipage du vol PS-752. Et pis Fanny si tu pouvais chasser les nazes qui sont au pouvoir...
09:43 | Lien permanent | Commentaires (0) |