16/03/2020

Thème du Confinement: "Cogito ergo sum"

Et si les humains profitaient de la pause forcée pour se remettre à la philosophie afin d'éclairer leur lanterne méchamment éteinte par la surconsommation?

La Technologie nous a plongé dans un puits de connaissances mais aussi dans un vide matérialiste qui nous impose son modèle: "Je possède donc je suis". Au lieu du doute de la pensée, les peuples se sont aliénés à la toute-puissance matérialiste grâce à un lavage de cerveaux mondial organisé par la publicité mensongère quant à la finalité des objets que nous achetons. Au lieu du fameux "Je pense donc je suis" de Descartes, nous opposons "Je boursicote donc j'ai la cote du succès" ou "Je consomme donc je suis".

Le corona a lui tout seul cloue les avions au sol et met en péril toutes les compagnies aériennes. Bien plus persuasif que Greta Thunberg et surtout bien plus dangereux, il nous impose son régime très restrictif à travers la terreur qu'il produit sur les gens et les institutions.

Il est temps de douter et de redéfinir nos modes de vie et de consommation. Il est temps pour nous tous de réapprendre la philosophie, les humanités, ce que certaines personnes pensent parfois les connaissances inutiles parce qu'improductives et non vecteur d'argent. Ces connaissances qui nourrissent les esprits et les âmes mais ne remplissent ni le ventre ni le porte-monnaie.

Nous voilà à un tournant civilisationnel. Si nous nous en sortons, ce sera par le haut, par l'esprit, l'âme, le coeur, et non par la peur et la faim au ventre. Cette crise est aussi une crise du doute sur nos conceptions libérales du monde, notre façon de consommer sans cesse du vide et d'ignorer les nourritures de l'esprit qui nous apprennent à formuler notre équilibre, donc à oublier le toujours plus pour privilégier le souffle, la vitalité de l'esprit meilleur vecteur pour combattre l'ennemi, soit ce COVID-19 qui est l'arme la plus destructive de l'ancien monde que beaucoup ont cru graver dans le marbre des dogmes ultra-libéraux pour l'éternité.

 

 

 

20200316_100038.jpg

Grande lithographie d'Hans Erni (1964) de plus de 1m80cm

représentant les télécommunications modernes

et notre course à la mondialisation

 

20200316_095809.jpg

La Course au Progrès

 

20200316_095916.jpg

Dessiner la nouvelle Civilisation sur une planche à dessein.

Règle d'or numéro 1 pour tous les étudiants et étudiantes des écoles confinés à domicile: "Penser les choses et la matière pour l'être humain et non l'être humain comme asservissement aux choses et à la matière."

 

20200316_095712.jpg

Confinement, le COVID-19 nous oblige à la réflexion collective

"Cogito ergo sum"

 

20200211_124417.jpg

Le C#NA XX est dans la machine pour réparer l'accident viral.

Notre sécurité sociale est prioritaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.