06/04/2020

Monnaies de nos Helvètes

En ces temps de Covid-19 et de désastre économique, j'ai envie de vous présenter 4 monnaies trouvées en terre helvétique (endroits indéterminés hélas).

N'ayant jamais eu de nouvelles de qui que ce soit du monde archéologique (celles et ceux qui me suivent sur ce blog savent de quoi je parle), je tiens à vous montrer quelques monnaies que j'ai encore en mes mains (d'autres très belles sont parties par poste il y a 16 mois mais le destinataire ne tient apparemment pas à les faire connaître du public en même temps que mon fameux guerrier helvète...). Ce pays, mon pays, m'étonne de plus en plus mais passons.

Ci-dessous, vous trouverez, dans l'ordre, un bronze aux trois poissons (double face) du pays Lingons (peuple gaulois vivant sur 4 départements français: Côte d'Or, Haute-Marne, Yonne et Aube); pour suivre, un potin aux deux bouquetins (typique de l'Helvétie mais jamais rencontrer ailleurs en double face); puis une imitation grecque, origine Celtes du Danube probable ou alors créé sur notre territoire par un monnayeur appréciant Zeus); enfin, un denier à la palme avec un avers incroyable pour ce type de monnaie helvète déjà très rare dans sa présentation classique (un cheval à l'avers; une palme au revers). Un cheval monté par son guerrier y est ici présenté.

Le bronze aux trois poissons est particulièrement émouvant pour son contexte historique puisqu'il s'agit possiblement d'une monnaie ramenée sur notre territoire par un ou une Helvète lors la retraite de Bibracte qui a vu la défaite de Divico et des Helvètes face à César.

 

Monnaie 1: le potin aux trois poissons

20200406_141505.jpg

 

20200406_141439.jpg

 

Monnaie 2: le potin aux deux bouquetins (ou deux chevaux)

 

20200406_141317.jpg

Bouquetin de nos Alpes galopant à gauche

 

20200406_141349.jpg

même potin mais sur l'autre face: bouquetin de nos Alpes galopant à gauche

 

Monnaie 3: potin, imitation grecque (Celtes du Danube ou création originale helvète?)

20200406_141819.jpg

Zeuz assis à gauche tenant probablement un aigle,

reste d'écriture sur les deux côtés

 

20200406_141640.jpg

portrait de Zeus à droite

 

Monnaie 4: une rareté helvète. Denier épigraphe à la palme (pour la petite histoire, d'après Pline, c'est un Helvète, Hélicon, qui aurait fait connaître le vin aux Gaulois (référence CGB, plate-forme numismatique). Donc, la potion magique, c'est nous! Hélas, notre vieux chef Divico n'a pas réussi à saouler les légions de César pour les battre à plat de couture.

20200406_142725.jpg

La Palme d'Argent (tiens, on a aussi été les précurseurs

du Festival de Cannes. Désolé amis français)

 

20200406_142759.jpg

Le cheval et son guerrier chargeant l'ennemi

(sans doute exceptionnel, voir unique de voir le cavalier montant son cheval sur une monnaie helvète)

 

Voilà. J'espère que la présentation vous a plu. Cela change de l'atmosphère lourde créée par Covid-19.

P.S. Si un spécialiste suisse (officiellement reconnu et pas un margoulin ou un taiseux qui se cache avec le trésor qu'on lui a expédié) des monnaies gauloises et romaines a envie de prendre en charge mon fabuleux trésor pour l'étudier, je suis toujours disponible pour un rendez-vous dès que Covid-19 permettra la rencontre.

On finit en musique celtique avec un groupe suisse.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.