12/04/2020

La peste antonine et nous

Entre 165 et 190 de notre ère une épidémie sévère affecta l'empire romain d'Orient puis d'Occident.

Selon des sources, cette épidémie (variole d'après les spécialistes) démarra à la suite du saccage d'un Temple dédié à Apollon par les Romains d'où se serait dégagé un nuage toxique qui permit à la maladie de se développer et de contaminer les populations sur près d'un quart de siècle.

Les empereurs Antonin le Pieux puis Marc Aurèle durent affronter cette peste. Marc Aurèle en mourut très probablement en l'An 180, un 17 mars, soit une date fameuse puisqu'elle coïncide quasi avec le début du confinement en Suisse et en France en cette année 2020.

Certains historiens accordent à cette épidémie la cause première de la destruction progressive de Rome. D'autres en doutent fortement. Ce qui est sûr c'est que des millions de personnes en sont mortes durant son quart de siècle d'existence.

Marc Aurèle aurait par ailleurs été le plus philosophe et le plus juste de tous les empereurs romains développant une vertu personnelle et une vie amoureuse stable avec la femme de sa vie ( Faustine la Jeune), par ailleurs considérée comme volage selon les récits d'époque, qui l'accompagna partout dans ses campagnes. Un homme ma fois très moderne...qui encourageait à l'éducation des filles et donnant l'accès au savoir des femmes.

La Suisse garde de cet empereur un merveilleux vestige avec le fameux buste en or d'Avenche découvert en 1939 et le représentant.

Un petit clin d'oeil à cette vieille Histoire en ces temps de Covid19.

Ci-dessous, monnaie inconnue. Peut-être imitation helvète d'un sesterce de Marc Aurèle avec un personnage assis (L'équité?) au revers et le portrait de l'empereur à l'avers. Les lettres frappées sont semble-t-il folkloriques et elles ressemblent à celles frappées par les Carolingiens. D'où le mystère de cette monnaie insolite dont à ce jour je n'ai pas retrouvée la trace sur les pages que j'ai consultées. Si un spécialiste peut apporter une réponse, voici les images:

liens: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Aur%C3%A8le

         https://fr.wikipedia.org/wiki/Faustine_la_Jeune

 

20200409_104238.jpg

Qui es-tu?

 

20200409_104201.jpg

La présence de ce qui pourrait être un lion en bas de la monnaie

classe définitivement cette monnaie parmi les ONNI (objet numismatique non identifié).

Cette monnaie est à la disposition d'un milieu archéologique certifié pour étude...

 

Les commentaires sont fermés.