06/05/2020

Pire récession économique depuis 1929?

Le recul économique mondial serait comparable à la récession économique de 1929.

Hors il semble bien que, grâce aux politiques monétaires des gouvernements et des banques centrales, rien n'affecte la Finance de façon dramatique. Le SMI a retrouvé son niveau de mai 2019, soit il y a un an. Pas vraiment un krach boursier. Plutôt une vaguelette de passage pour les traders.

Par contre, l'économie réelle est frappée de plein fouet avec ses charrettes de licenciements et de précarité, ses pauvres dans la rue même à Genève, capitale économique parmi les plus prospères au monde et dans le pays le plus démocratique du monde.

Tsunami meurtrier pour l'immense majorité des populations, vaguelette très passagère pour la Finance mondiale (sauf si le corona continue ses travaux d'Arès sur tous les Continents et provoque l'écroulement le plus titanesque de l'histoire de la Bourse) et même, plus magique encore, les énormes gains supplémentaires pour les géants de la pharma et des GAFA. Comme si Covid-19 était l'enfant Jésus de ces multimilliardaires...

Cherchez vraiment l'erreur. Elle doit bien se trouver quelque part dans notre système actuel donnant tout à la Finance et plus grand chose à l'économie réelle, celle pourtant où travaillent et gagnent leur droit à la vie des milliards de personnes sur la Terre.

Les commentaires sont fermés.