20/05/2020

BCG, ce bon vieux centenaire en 2021

Le vaccin contre la tuberculose semble enfin avoir la cote dans notre pays pour lutter contre le coronavirus.

Cela fait plusieurs mois déjà que certains scientifiques ont l'intuition que le BCG pourrait être efficace pour nous prémunir des formes graves de la maladie Covid-19.

Pendant ce temps précieux, des sommes faramineuses ont été investies pour découvrir un vaccin typique permettant de stopper le développement de la maladie sans pour autant nous donner la garantie que nous trouverons effectivement le vaccin efficace dans les prochaines années ni nous informer si ce nouveau vaccin pourrait avoir cependant, à moyen et long terme, des effets dévastateurs sur la santé des vaccinés...

Le BCG a son expérience de centenaire pour lui et il a prouvé sa sécurité pour l'être humain. Très peu d'effets secondaires bénins et une efficacité prouvée surtout dans les cas d'affection grave à la tuberculose.

L'effet recherché sur Covid-19 serait assez similaire. On voudrait en fait à ce que cette nouvelle maladie puisse être combattue à la fois sur sa fréquence parmi la population ainsi que le développement de ses formes graves.

S'il s'avère finalement être une arme fatale, il est dommage de n'avoir pas eu recours à lui plus vite en test clinique. En effet, le BCG permettrait d'amener assez rapidement une immunité collective contre la Covid-19 (contamination de la population par développement bas et sans danger pour la population de cette nouvelle maladie) et protection efficace contre les formes graves conduisant aux urgences des milliers de personnes dans un temps très court.

Si les scientifiques parviennent à prouver l'efficacité du BCG, alors toutes les mesures barrières pourraient être levées très rapidement une fois les gens vaccinés. Les activités pourraient reprendre dans tous les domaines sans plus aucune entrave.

Quand on sait que sans vaccin il faudra attendre un an, voir deux ans ou même la saint Glinglin, pour que la culture et le sport puissent revenir dans la danse; que nos avions et nos transports publics puissent voler et rouler en paix en toute sécurité sanitaire pour la population; que nos institutions artistique comme le Paléo, le Jazz Festival, le NIFF ou le Léopard d'Or de Lugano puissent revivre; que nos stades athlétiques et le foot puissent fêter nos retrouvailles en public; que nos bistrots-bar puissent revivre normalement à la condition que nous trouvions un médicament efficace ou un vaccin, il serait bon de pouvoir accélérer le mouvement grâce à un vieux centenaire qui ne coûte pas des sommes faramineuses puisque nous l'avons déjà sous la main et que nous en connaissons la bonne vieille recette pas ou très peu dangereuse pour notre santé...

Qu'en pense le bon Docteur Koch et fait-il bouger ses services pour qu'on donne sa chance au bon vieux vaccin du BCG?

Nous attendons toutes et tous un vrai retour à la vie normale et de pouvoir fêter avec nos familles, nos amis, ce jour béni ou Covid-19 ne fera plus peur à personne.

https://www.letemps.ch/sciences/bcg-allie-prometteur-cont...

Les commentaires sont fermés.