29/05/2020

Vietnam, Bulgarie, pourquoi le BCG semble être une arme fatale

Il est encore très difficile de dire si le vaccin du BCG est vraiment une arme super efficace contre le développement des formes graves de la maladie de la Covid-19.

Pourtant, sur le terrain, des débuts de réponse convaincants semblent se dessiner et se vérifier semaine après semaine.

Le Vietnam n'aurait encore aucun mort du Covid-19 déclaré sur une population de 95 millions d'habitants! 325 infections en tout et pour tout et seulement 58 malades en cours de traitement. Ce résultat étonnant fait de ce pays le meilleur combattant contre la Covid-19. https://www.lecourrier.vn/le-vietnam-se-classe-au-premier...

Hors, si l'on en croit ce passage trouvé sur le Web, le Vietnam a mené des campagnes massives de vaccination au BCG https://books.google.ch/books?id=iWraAAAAIAAJ&pg=RA6-...

De là à penser qu'effectivement la stratégie adoptée de rappels de vaccination pour la classe d'âge adulte de la population bulgare pourrait être la bonne pour obtenir à terme une immunité collective plutôt que d'attendre un vaccin, nécessitant de plus une chaîne du froid et des conditions de conservation difficiles, qui sera sur le marché dans plusieurs mois voir années et dont tout le monde voudra obtenir en premier - bonjour la lutte pour obtenir ce vaccin qui devrait être produits à plusieurs milliards de doses! Ce sera encore plus difficile que pour les masques -  afin de protéger toutes les populations du globe.

Donc voilà, en tant que simple citoyen qui regarde en face la situation actuelle de la pandémie dans notre pays, je pense qu'il faut rester très attentif à ce qui va se passer en Bulgarie ces prochaines semaines en comparaison de notre pays. Nos deux populations sont à peu près équivalente en nombre d'habitants pour une superficie du pays deux fois et demi plus grande pour la Bulgarie. Donc, à priori, nous sommes davantage en danger que la population bulgare en regard de la densité de population. Pourtant Sofia est aussi grande que Zurich en population. Cela peut être une riche source d'informations pour notre pays.

https://www.lecourrier.vn/contre-le-coronavirus-la-bulgar...

Le BCG pourrait donc être une solution rapide et avantageuse à tous les points de vue plutôt que le possible mais non certain vaccin typique permettant de lutter efficacement contre la Covid-19. De plus, avec le BCG, la médecine navigue en terrain balisé et pratiquement sans danger important. Alors qu'avec un vaccin tout nouveau rien n'est moins sûr.

 

Les commentaires sont fermés.