11/07/2020

La régression Erdogan

Le Président Erdogan vient de rendre à l'islam religieux un trésor multiculturel de l'humanité.

Le geste est fort et il donne un signal très inquiétant. L'ex-basilique Sainte-Sophie du IVème siècle de Constantinople reconvertit en mosquée en 1453 sous Mehmet II et l'invasion ottomane  puis finalement remise en 1934 comme "trésor de l'humanité" sous Mustafa Kemal et transformée en musée mondialement célèbre se voit donc soumise une nouvelle fois au culte de la religion musulmane.

La Turquie si prête, avant l'arrivée d'Erdogan, de rejoindre l'Union européenne laïque de par ses institutions et sa culture actuelle continue son lent recul vers un islam politique source de dangers et de conflits futurs.

C'est très inquiétant non seulement pour la stabilité et la paix en Turquie, pour les minorités qui y vivent, mais aussi pour l'équilibre du continent européen et de l'Eurasie. La Russie de Poutine ne voit pas cela d'un très bon oeil pas plus que l'Europe.

Sainte-Sophie était devenue un monument incontournable de la concorde entre chrétiens et musulmans où la religion n'était plus fanatisée et prise comme croyance absolue. La laïcité du bâtiment voulu par Mustafa Kemal était un coup de génie et d'ouverture sur le monde et la connaissance.

Tellement décevant que le retour au tout religieux devienne une priorité absolue du gouvernement turc et de son Président Erdogan.

Le monde doit déjà affronter tellement de menaces et de crises. Si en plus la religion redevient à son tour un objet de tous les combats et de tous les objectifs politiques, nous sommes vraiment fichus en tant qu'Humanité universelle solidaire et ce n'est ni Allah ni n'importe quelle autre croyance en Dieu qui sauvera notre espèce de ses fanatismes particuliers et terriblement destructeurs.

https://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/turquie-la-fran...

Les commentaires sont fermés.