15/09/2020

L'effet Cléopâtre et Octave Auguste premier empereur romain

 

"Qui voudra connaître à plein la vanité de l’homme n’a qu’à considérer les causes et les effets de l’amour. La cause en est un Je ne sais quoi. Corneille. Et les effets en sont effroyables. Ce Je ne sais quoi, si peu de chose qu’on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier.

Le nez de Cléopâtre s’il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé."

La fin du règne de Cléopâtre VII et le suicide du couple "Cléotoine" (Cléopâtre et Marc-Antoine) coïncide avec la victoire totale d'Octave-Auguste, la fin du Triumvirat romain et de la République romaine. Cette épisode dramatique marque la fin de l'époque helléniste et pharaonienne. L'époque du Christ marque donc un séisme majeur sur les plaques tectoniques des empires terrestres.

Comment Cléopâtre s'y est-elle prise pour faire tomber à la fois César et Marc-Antoine sous son charme? Son nez? Peut-être. Son intelligence sûrement. Sa grande beauté probablement pas, elle qui portait des traits de masculinité évidents. Alors quoi? Son pouvoir de séduction exceptionnel a sans doute fait le reste.

Cependant si, à Rome, on avait vu d'un assez mauvais oeil la liaison entre César et la reine égyptienne ainsi que la naissance de leur enfant Césarion, Antoine dépassa toutes les bornes en donnant des territoires à Cléopâtre et leurs trois enfants nés de leur union. De plus, envoûté par l'Orient, Antoine était prêt à déplacer le centre d'attraction du pouvoir romain à Alexandrie. Il fallait en finir et l'ambition d'Octave-Auguste de devenir le premier empereur réunissant les trois triumvirat (celui d'Afrique, d'Occident, et d'Orient) fut assez évidente aux yeux du Sénat romain pour lui donner carte blanche et abattre cet Antoine plus intéressé par une culture étrangère que par sa propre culture...

Le nez de Cléopâtre a-t-il été l'obsession d'Octave-Auguste? Cléopâtre aurait-elle du plutôt se lier d'amitié et d'amour avec Octave? Le coeur a ses raisons que la raison ignore. Encore une citation de Pascal qui sied à merveille pour la situation,

Et c'est en scrutant de près la monnaie romaine originale ci-dessous, ou imitation d'époque gauloise sarcastique, que je me suis mis à penser ce petit billet qui a du nez mais dont l'origine de ce bronze reste obscure à mon savoir numismatique. Amateurs et amatrices de trésors antiques, à vos livres et connaissances... Il y a du pain sur la planche... et je vous offre l'apéro si vous avez quelque certitude à propos de cette monnaie.

Pour aller plus loin sur le sujet... http://www.slate.fr/story/30709/cleopatre-egypte-mythe

 

 

20200915_125020.jpg

Avers. Petit bronze probablement à l'effigie et au buste de Cléopâtre, coiffure en melon et tresses. Incertain et peut-être création apocryphe tardive d''origine gauloise.

 

20200915_125216.jpg

Revers. Et si Octave-Auguste avait volé le nez de Cléopâtre

pour devenir le premier Empereur de Rome?

Personnage incertain. Peut-être César ou Antoine voir Octave...

Lettrage apocryphe qui ne semble pas être du tout un classique orthodoxe du lettrage romain.

 

Les commentaires sont fermés.