19/09/2020

A quoi jouent les enfants du monde? (1959)

Je viens de découvrir, grâce à une recherche impromptue sur le Web au sujet d'une médaille d'Hans Erni dont je vous reparlerai plus bas, que durant l'année de ma naissance il y avait eu une grande exposition au Musée d'Ethnographie de Neuchâtel sous la direction de Jean Gabus, natif du Locle, consacrée aux jeux des enfants à travers le monde.

Jean Gabus qui, en ce temps là, est devenu l'ami d'un certain Hans Erni qui fera d'ailleurs l'affiche de l'expo et dessinera quelques graffitis pour l'expo représentant l'enfant jouant avec ses pieds (a-t-il lui-même dessiné ses graffitis avec ses propres pieds, cela restera sans doute un mystère).

J'ai retrouvé, grâce à un PDF, le contenu de cette expo et les critiques médiatiques (élogieuses) de cette époque https://core.ac.uk/download/pdf/43651747.pdf . Lire à ce sujet les dernières pages consacrées au Musée d'Ethnographie.

J'ai été amené à faire ces recherches suite à une médaille inédite d'Hans Erni que mon père m'a remise. La médaille en question, qui aurait sans doute disparue des archives de la création artistique d'Hans Erni sans l'intervention heureuse de mon papa qui l'a gardé précieusement dans son atelier toutes ces années, a été frappée chez le médailleur Huguenin au Locle et porte la double signature d'Erni et du médailleur. Elle aurait disparu à tout jamais sans doute si mon père (tel père tel fils...) n'avait pas sauvé certaines médailles de la fonte pure et simple suite au débarras des épaves qui jonchent les établis ou les tiroirs et dont plus personne ne fait usage (pour une mise en vente future ou même une étude stricte et disciplinée et une mise aux archives de l'entreprise).

Donc, c'est par un curieux mélange de hasard et d'intérêt pour les créations de mon propre père que, lui parlant d'Erni et d'Huguenin, il me dit qu'il a dans son atelier une médaille créée par le graveur. N'ayant pas connaissance de cette médaille, il me la donne et, stupéfaction, je ne l'a retrouve nulle part, pas même sur le site Erniland consacré à toute l'oeuvre numismatique d'Hans Erni!

Alors voilà. Je vous présente ci-dessous et en primeur une médaille inédite de l'artiste. Elle est en parfait état, n'a jamais circulé, et est sans doute un témoignage inédit de l'oeuvre du graveur.

Pour en revenir au sujet de mon article, soit les jouets des enfants du monde, c'est cette affiche de 1959 d'Hans Erni, que j'ai découverte sur le Web, qui m'a donné quelques indices pour cette médaille qui est signée Huguenin FEC (Huguenin Frères et Compagnie) donc 'd'avant le changement de nom de 1968 en Huguenin Médailleur.

L'affiche de 1959 montre un enfant assis jouant avec son pied gauche. La médaille représente un jeune homme assis, nu et sexué, portant ses mains à la cheville droite. La mue de l'enfant et de ses jeux vers les jeux nouveaux de l'adulte.

En tous les cas, cette médaille, qui est sans doute la première médaille d'Erni créée avant même celle, officielle, du cirque Knie de 1969, est probablement le seul exemplaire qui a survécu à la disparition pure et simple. Pourquoi n'a t-elle finalement jamais fait l'objet d'un tirage public? Pourquoi est-elle restée parmi les objets inanimés d'une entreprise s'apprêtant à la faire fondre? Pourquoi finalement même certaines oeuvres des plus grands artistes reconnus doivent être parfois sauvées de la disparition grâce à des anges gardiens vigilants et désintéressés d'un point de vue financier? Pourquoi l'artiste lui-même n'en fait jamais mention avant sa mort? C'est beaucoup de questions sans réponse.

En tous les cas, un immense merci à mon père pour son merveilleux cadeau qui va ainsi, dès maintenant, profiter pour la première fois au grand public (même si ce blog n'est pas mis en évidence, le grand public finira par savoir...).

Les photos de l'affiche de 1959 et de la médaille:

 

 

 

20200918_103532.jpg

 

Artefacts d'un blogueur anonyme à partir de l'affiche:

 

20200918_103532(111).jpg

 

 

20200918_103532(111111).jpg

 

Et maintenant, l'inespérée médaille d'Hans Erni surgissant de nulle part

ou plutôt de l'atelier d'un homme qui a su prendre soin

des épaves et des oubliés de l'entreprise dans laquelle il travaillait jadis.

 

20200918_083659(1).jpg

 

 

20200918_083648.jpg

Merveille graphique d'un géant helvète ayant failli à tout jamais disparaître sans mon père

 

20200918_0838433.jpg

Pour terminer, un peu de mimétisme avec les fameuses assiettes

de Hans Erni...

 

Les commentaires sont fermés.