26/09/2020
La liberté ne meurt jamais
Dans un pays où la liberté d'expression est sacrée, aucun censeur, aucun criminel ne peut détruire la liberté.
Les extrémistes islamistes peuvent blesser et tuer. Ils peuvent nous terroriser. Ils peuvent nous faire souffrir et nous atteindre dans notre chair et notre coeur. Mais jamais ils ne pourront tuer la liberté.
La France n'est pas plus exemplaire que n'importe quelle nation au monde. Mais elle peut s'enorgueillir de laisser la liberté d'expression et de croyance à son peuple. Elle peut s'enorgueillir aussi de laisser les religions en dehors du cénacle politique et des lieux publics. La protection et la défense de la laïcité entraînent la meilleure gouvernance démocratique possible des peuples. Le droit de choquer; le droit de contester; le droit de questionnement et d'ironie; le droit à l'humour même le plus crade ou le plus scandaleux, le droit de blasphémer font partie intégrante d'un pays qui respecte les principes de laïcité. Le droit au pardon aussi.
Les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec nos principes laïcs et notre libre expression, non négociables, des libertés individuelles et collectives, peuvent quitter nos terres et vivre sur des terres hostiles à la liberté où elles auront l'occasion et tout le loisir de s'entre-tuer avec d'autres personnes qui n'acceptent pas la liberté de l'Autre, la différence, la marginalité, les dynamiteurs et dynamiteuses de nos pensées communément admises par un groupe de personnes voir une société entière. La France est une terre d'accueil pour celles et ceux qui aspirent à la liberté, l'égalité, la fraternité. la solidarité, ainsi qu'à l'ouverture au combat démocratique par la dissidence non-violente et aux échanges forcément contradictoires et multiples. Elle n'est pas une terre d'accueil pour les terroristes, les intolérants, les fascistes qui veulent imposer leur propre loi au détriment de tous les autres.
Je suis Charlie et je le reste. La liberté ne meurt jamais.
La liberté ne meurt jamais
(artefact réalisé à partir d'un fragment d'une des fresques de l'artiste-graffeur C215
qui se trouve près de l'ancienne rédaction de Charlie Hebdo où a eu lieu la nouvelle attaque terroriste)
Le Diable c'est Charlie. Et ta soeur?
Je suis Charb dit le coléoptère Charbonnier
" C'est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux "
La fresque de C215 dont sont tirés les artefacts ci-dessus
(merci pour accepter ici la reproduction sur ce blog)
01:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Les commentaires sont fermés.