29/10/2020

La troublante ressemblance entre René Felber et Robert Comtesse

L'ancien conseiller fédéral René Felber vient de disparaître il y a quelques jours.

Le moustachu Neuchâtelois du Locle a vécu une vie de diplomatie active et est devenu une figure de l'ouverture à l'Union européenne et de l'EEE en tandem avec Jean-Pascal Delamuraz durant la fameuse année noire de 1992 où Christoph Blocher et ses troupes ont réussi à mobiliser la moitié du pays contre le projet d'ouverture à l'Europe. La défaite du tandem devant le peuple a sonné le glas pour une intégration au Continent. Depuis, la Suisse semble préférer la solitude pragmatique à l'aventure européenne.

Si René Felber était socialiste, un autre Neuchâtelois, de Valangin et à la moustache, devint Conseiller fédéral au tout début du XXème siècle. Il était du parti radical mais ressemblait étonnamment dans le caractère et par le parcours politique au premier cité. Pionnier de la Banque Nationale Suisse, partisan de l'adhésion à la Société des Nations, Robert Comtesse, comme René Felber, était proche du peuple et ouvert sur le monde.

Si je vous parle de ce Conseiller fédéral aujourd'hui c'est parce que j'ai acquis une plaquette en bronze assez exceptionnelle de la première rencontre entre un Président de la République française et un Président de la Confédération helvétique.

Cette rencontre a eu lieu en août 1910 à Berne. Les deux présidents semblent avoir été animés par un idéal commun d'union et de paix si l'on se réfère aux journaux de l'époque (L'Impartial archive http://doc.rero.ch/record/86743/files/1910-08-16.pdf ).

Récemment, un artiste a créé une fresque de Robert Comtesse dans sa commune d'origine, Valangin. http://www.canalalpha.ch/actu/robert-comtesse-immortalise...

Si la Suisse a représenté sur des médailles ses différents généraux de guerre,  il en va bien différemment de ses conseillers fédéraux et conseillères fédérales. Pratiquement aucun-e parmi eux et elle n'a eu l'honneur de voir son portrait affiché sur une quelconque médaille! Tout le contraire de la France et de ses présidents.

C'est donc une très rare (aucune référence connue sur Internet) et unique médaille en bronze d'un Conseiller fédéral que vous pourrez voir ci-dessous associé à la visite du Président de la République française de l'époque, Monsieur Armand Fallières. Deux très beaux portraits de ces personnalités politiques et une citation d'un illustre inconnu, un certain Christian Neuhaus, tout aussi intéressante. L'atelier, Holy Frères de Saint-Imier, étant une entreprise réputée à l'époque pour la qualité de son travail de médailler.

Parallèlement et durant la même année, a eu lieu l'Exposition agricole nationale à Lausanne. Une seconde médaille, très belle et fournie en image nationale et vaudoise, réalisée par le même atelier et le portrait d'un vacher qui ressemble étrangement au Président de la Confédération de l'époque... Tout un symbole.

20201029_144826.jpg

 

20201029_144753.jpg

 

20201029_14482666.jpg

 

20201029_1448266.jpg

Les commentaires sont fermés.