30/10/2020

"Oui" à l'initiative pour des multinationales responsables

Fin novembre, les Suisses et Suissesses sont appelé-e-s à voter pour ou contre l'initiative dite pour des multinationales responsables.

Être consommateur et consommatrices ne signifient pas être de simples Ponce Pilate et nous absoudre de toute conscience devant les crimes humanitaires et écologiques commis par des entreprises internationales ou leurs sous-traitants.

Si la justice des pays tiers n'est pas rendue dans des affaires sales, la Suisse a besoin d'une loi qui permettrait de mettre sous pression des multinationales pas en règles avec les droits humanitaires internationaux. Ce n'est pas du néo-colonialisme. C'est simplement l'honneur et le devoir d'un pays qui se veut responsable et solidaire pour sa consommation intérieure de produits fabriqués et provenant de pays tiers.

Être en avance sur son temps est parfois préférable que d'être le cancre de la classe et le pays montrer du doigt pour ses manquements. L'économie n'est pas prioritaire en tous lieux et en tous temps. Notre rôle de démocratie à la pointe du progrès voudrait que nous ayons le courage d'être parfois en avance sur les autres nations du Continent européen.

Alors c'est à un oui résolu que nous pouvons appeler les citoyennes et citoyens à voter OUI à cette initiative responsable.

Nous pouvons améliorer les affaires du monde même si notre pays est si petit face aux grandes nations du monde.

 

20201030_081844.jpg

 

Les commentaires sont fermés.