05/11/2020

Les voix du Nevada pour Jo Jorgensen pourraient donner Joe Biden vainqueur

C'est un scénario que même un grand metteur en scène aurait eu du mal à inventer.

La victoire probable dans l'Etat du Nevada pour Joe Biden pourrait donner, in extremis, la victoire finale au même Joe Biden dans sa course à la Maison-Blanche.

Hors la candidate du parti libertarien, Jo Jorgensen, empoche, actuellement et à cette heure avancée de la nuit, les voix qui manquent à Donald Trump pour remporter cet état du Nevada. Environ 8.000 voix séparent les deux candidats présidentiels dans cet Etat qui rapporte 6 grands électeurs ce qui est le nombre exact qui manque à Joe Biden pour remporter l'investiture présidentielle. Sachant que Joe Jorgensen gagne à cet instant environ10.000 votes d'électeurs et d'électrices, que les personnes votant pour cette candidate auraient sans doute voter à une majorité écrasante pour Donald Trump en l'absence de la candidature Jorgensen, et que les trois derniers autres états qui peuvent encore basculer d'un côté ou de l'autre semblent donner tout de même la victoire à Donald Trump, ce serait donc 265 Grands électeurs pour Donald Trump contre 264 pour Joe Biden sans le décompte du Nevada et ses 6 Grands électeurs.

Donald Trump pourrait donc perdre l'élection présidentielle à cause de la candidate libertarienne et ses quelques 11'000 votes en sa faveur actuellement décomptés dans le Nevada.

Quel finish impensable! Chaque voix compte. Et à l'heure où j'écris ce billet c'est plus que jamais vrai.

Donald Trump perdant la présidence à cause d'une petite candidate libertarienne qui plus est une candidate marchant sur ses propres plates-bandes? De l'inédit et du jamais vu dans toute l'Histoire des Etats-Unis d'Amérique!

 

 

Les commentaires sont fermés.