08/11/2020

Un tandem présidentiel à la Maison-Blanche

Quand on les regarde côte à côte à travers l'écran de télévision, Joe Biden et Kamala Harris donnent l'impression d'être un authentique duo présidentiel doué de capacités mentales et spirituelles hors du commun.

Au contraire de Donald Trump qui occupait tout le terrain et laissait dans l'ombre son vice-président, on sent que Joe Biden fait de l'espace et laisse respirer sa colistière Kamala Harris. On sent, par ailleurs, cette dernière très heureuse à la perspective de mener un grand combat démocratique pour l'Amérique afin de la diriger vers de nouvelles orientations, une vision d'une Amérique ouverte, faisant de la place aux femmes et aux minorités, laissant de côté les barricades et la haine envers celles et ceux qui vivent d'autres réalités, d'autres façons de vivre et de penser que celles d'un business-man américain Blanc, misogyne, arrogant, et grossier.

En regardant cette nuit un film consacré à Robert Kennedy, j'ai eu l'impression que l'assassinat de ce dernier nous conduisait en droite ligne jusqu'à ce tandem Biden-Harris, impossible alors en 1968, cette union entre un vieux lion de l'establishment Blanc américain et cette jeune lionne aux origines jamaïquaine et indiennes, métissée, première femme élue à la vice-présidence de l'Amérique et possible future première femme présidente des Etats-Unis. Un renversement impensable puisque non seulement première femme au sommet mais également première femme présidente et de couleur au pouvoir. Si Hillary Clinton aurait du être la première présidente, sans l'avènement malheureux de Donald Trump, il se pourrait que l'Amérique déclare finalement une femme de couleur comme première présence et présidente féminine à la tête de ce pays ancré pourtant dans ses vieilles racines blanches mais qui a su faire, au fil des décennies, du progrès social et du melting-pot racial une des clefs flamboyantes de son succès actuel et futur.

Biden-Harris c'est sans aucun doute un ticket gagnant magnifique pour l'Amérique et le monde entier. Cela nous rassure. Cela nous rend fier-ère-s. La démocratie a encore de l'avenir.

Il est temps d'oublier les outrages et les grossièretés, les mensonges et les manipulations, de la présidence Trump.

Amies et amis lectrices et lecteurs de ce blog, buvons ensemble le champagne en ce jour de victoire pour les démocraties du monde.

Nous sommes heureux et heureuses pour cette nouvelle Amérique qui saura aller de l'avant malgré les tensions et les tentatives de division menées par le mauvais génie Donald Trump.

Bravo Kamala. Bravo Joe. Et merci.

 

Les commentaires sont fermés.