28/11/2020

Henri Huguenin, graveur, emporté par une mauvaise grippe

Il y a tout juste un siècle, le 4 mars 1920, s'éteignait, d'une mauvaise grippe, le graveur Henri Huguenin, directeur artistique de la Maison Huguenin Médailleur au Locle.

Fils de Fritz Huguenin, co-fondateur de l'entreprise familiale,homme de constitution fragile, il fut un l'élève du grand médailleur français Hubert Ponscarme avant de rejoindre l'entreprise familiale comme directeur artistique. Son oeuvre personnel atteint sa maturité avec la création de médailles dont les modèles étaient souvent ses propres enfants au nombre de quatre. Fasciné par la figure humaine, la grâce féminine fît aussi partie de sa créativité.

Ci-dessous, une rare plaquette dont les modèles furent sans doute son épouse et un de ses enfants. Puis dans le lien affiché ci-dessous, la médaille "bébé après le repas". Voilà ce que dit de l'artiste le Musée d'Art et d'Histoire de Genève qui détient cette médaille depuis 1918:

 
Description
Monopole d’Etat, la médaille a longtemps été réservée aux princes et aux personnes célèbres. Les seuls enfants qu’on y voyait alors étaient les héritiers d’un trône. A la toute fin du XIXe siècle, elle devient aussi un support pour des créations libres et des sujets anonymes apparaissent entre les mains des modeleurs. Fasciné par la figure humaine, Henri Huguenin donne toute la mesure de son art dans ses portraits d’enfants. Il sait cueillir leur sincérité naturelle et cherche l’attitude et le détail vrais, le mouvement malhabile, qui traduisent l’émotion et la tendresse que nous pouvons éprouver face aux bébés. Et pour nous les restituer, il dépasse les contraintes de la technique : alors que la frappe impose normalement une netteté des reliefs, lui joue sur les flous et les fondus. Nés de l’observation de ses propres enfants mais tendant à l’universel, les modèles qu’il a créés dans son travail personnel auront un immense succès auprès des clients de l’entreprise familiale et seront réédités encore longtemps après son décès.
 
 
Et voici cette merveilleuse et rare plaquette d'Henri Huguenin avec le portrait unique de son épouse et de l'un de ses enfants. Admirable et touchant!
 

20201128_111738.jpg

Amour maternelle

20201128_111758(1).jpg

 

 

20201128_102923.jpg

Le double H imbriqué caractéristique de la signature d'Henri Huguenin