15/09/2021

Hartmann-Rördorf, le sceau d'une grande famille zürichoise

Un peu de sigillographie et d'Histoire suisse pour nous changer de la covid et de ses conséquences désastreuses sur le moral et la cohésion de nos sociétés modernes.

En Suisse romande, le nom de Hartmann-Rördorf est sans doute inconnu de la plupart d'entre nous. Pourtant, il s'agit là d'une puissante famille bourgeoise de Zürich qui existe depuis 1349 jusqu'à nos jours. Voir ici, la page de la Fondation créée par cette famille qui oeuvre dans différents domaines de la société. https://www.rordorf.org/about-family/

J'ai eu le bonheur de trouver un sceau historique de cette famille dont un des personnages illustre participa à la bataille de Grandson en 1476 et fut fait chevalier par Hermann von Eptingen sans doute à la suite de quelques actes de bravoure lors du conflit guerrier historique. Lire ici: https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/046216/2010-05-17/

Pour connaître un peu mieux cette grande famille, vous pouvez vous rendre sur ce site écrit en Allemand. https://www.rordorf.org/publications/rordorf-brochure.pdf

Comme nous ne sommes pas dans le Sceptre d'Ottokar, où le professeur Halambique, sigillographe de haut rang et détenteur d'un sceau syldave, sera enlevé par son frère jumeau pour usurper sa place et voler le Sceptre au roi Muskar VII dans le but de le faire abdiquer afin que la Bordurie puisse annexer la Syldavie, Tintin, votre obligé, garde le sceau des Hartmann-Rördorf dans un lieu secret pour éviter à nos sept sages la chute du Capitole confédéral.

Mais il faudra manoeuvrer très intelligemment à Berne et écouter un peu plus notre Ministre sonneur de cloches qui est là justement pour sonner les cloches aux autres partis bourgeois ne se rendant même plus compte de la division du pays dans cette affaire de pass sanitaire. Nous ne sommes pas en Bordurie ni en dictature et la Syldavie est sans doute plus chevaleresque à travers son roi démocrate qu'est Muskar VII.

Comprendra qui pourra et qui voudra mon raccourci très audacieux entre la Suisse et la Syldavie.

Mais voici donc ce sceau historique si précieux datant de 1497 soit 21 ans après la fameuse bataille de Grandson, en terre romande, contre Charles le Téméraire.

Les Suisses ont toujours su chasser celles et ceux qui voulaient annexer le pays de quelque manière militaire, économique, et politique que ce soit. Avec l'intervention des puissances pharmaceutiques mondialisées, la Confédération devrait garder la conviction que trop d'interventions extérieures influentes sur notre politique intérieure enrage une bonne partie du peuple, en particulier, celle qui vit à la campagne et dont le bon sens paysan n'est sans doute pas le bon sens d'Alain Berset et des spécialistes en médecine des virus. Il faut retrouver le sens de l'équilibre  confédéral sinon il y aura grand danger pour la cohésion de notre pays.

Le sceau découvert par votre professeur alambiqué par le verbe et dans la foi:

 

20210915_114759.jpg

 

20210915_103138(1).jpg

 

20210915_103652(1).jpg

Ziggy Lo Graph