03/02/2022

Une médaille inédite de Nicolas de Flue

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de découvrir une médaille religieuse qui, tout en gardant un certain mystère sur ses origines, se réfère probablement au saint patron de la Suisse.

Je vous présente ci-dessous une très belle médaille de notre concitoyen artisan de la paix confédérale et mythe de notre pays. L'ermite de Sachseln réapparaît régulièrement dans l'actualité de notre monde et bien des personnalités s'y réfèrent encore. Un personnage hors norme se situant entre légende et réalité, un analphabète et paysan consulté à l'époque par les grands dirigeants d'Europe, un ermite ayant quitté femme et enfants à l'âge de 50 ans pour se concentrer à une vie d'ascète. Un chrétien appelé par Dieu pour vivre autrement afin de donner à sa communauté sa part de paix et de mysticisme. Un homme pas forcément d'aujourd'hui pour beaucoup d'entre nous qui ignorent jusqu'à son nom et son parcours de vie. Un personnage qu'il vaut la peine d'aller chercher à travers les témoignages historiques et les très nombreuses émissions que la télévision et la radio suisse lui ont consacré.

Peut-être cette médaille donnera-t-elle envie à certain-e-s parmi vous  d'en connaître davantage sur ce personnage mystérieux qui a façonné, à sa manière, l'Histoire de notre pays.

20220203_104957.jpg

Grande médaille anépigraphe représentant très probablement

Nicolas de Flue (von Flüe vient de  la roche, voir lien ci-dessous). En arrière plan, Jésus en croix, le lac de Sarnen et les montagnes.

Edition inconnue. Huguenin Frères, entre 1900 et 1920,

design attribuable à Henri Huguenin.

20220203_104516.jpg

https://www.revue-sources.org/nicolas-de-flue-genie-lieu/

https://www.rts.ch/emissions/religion/extra/8767017-nicol...

Les commentaires sont fermés.