01/03/2022

L'escalade militaire et l'isolement russe

Peu à peu, la Russie sort du giron des nations fréquentables et rejoint la Corée du Nord sur le plan diplomatique, économique, et politique.

C'est dire le danger que le monde court aujourd'hui. Et l'Amérique de Joe Biden est soit inconsciente soit volontairement en retrait d'annonces affolantes pour ne pas angoisser davantage les populations occidentales.

Il n'y a pas si longtemps que ça, un président américain du nom de Donald Trump se demandait pourquoi on fabriquait des bombes atomiques si c'était pour ne jamais s'en servir. Cela venait à dire que la bombe atomique ne faisait pas peur puisque impuissante à causer d'énormes dégâts et des dangers de longue durée pour toute l'Humanité.

Un Vladimir Poutine acculé dont personne n'écoute ses exigences, poussé dans ses derniers retranchements, ayant déjà tout perdu de sa superbe à l'international, deviendra un homme extrêmement dangereux pour la survie même de l'Humanité. Actuellement, à cause de sa guerre d'Ukraine, il subit humiliation sur humiliation de la part des nations démocratiques du monde. Son pays est banni de partout sur le plan politique, économique, financier, sportif, de l'espace aérien et terrien, et même sur le plan culturel. Lui-même est frappé par les sanctions les plus durs en matière économique. Il ne reste qu'un très maigre espace diplomatique pour organiser des rencontres à très haut niveau et tenter encore un accord pour les derniers espoirs de paix avant une confrontation dont personne ne sait jusqu'où ira l'escalade militaire et la menace atomique.

La destruction de l'Ukraine ne doit pas être le but ni des Occidentaux ni de la Russie. Nous avons l'obligation morale de réussir la paix sinon nous aurons un désastre mondial d'une ampleur peut-être encore jamais atteint même supérieur aux deux premières guerres mondiales.

Est-ce cela que nous voulons quand nous pensons que les sanctions contre la Russie produiront leurs effets de dissuasion? Bien sûr que non. Pourtant Hitler a conquis le pouvoir et mené son peuple au désastre que l'on connaît parce que le peuple allemand a été absolument humilié entre la fin de la première guerre mondiale et le début de la seconde. C'est ainsi qu'Hitler a assis et assuré son pouvoir satanique sur le peuple allemand.

Un Vladimir Poutine en danger de tout perdre ne reculera pas. Il avancera ses forces militaires dans une guerre totale au mépris de la raison, des droits de l'Humanité à vouloir survivre et vivre en paix sur cette Terre.

Joe Biden devrait peut-être lire ce billet-blog et les autres consacrée à ce conflit. Je n'écris pas des fake-news ni des nouvelles rassurantes pour calmer les angoisses. J'écris simplement sur la base de mon sentiment profond et de la réalité actuelle du monde.

 

 

Les commentaires sont fermés.