29/12/2014

Whiplash : Se prendre pour une cymbale et gagner la martingale

« Je reviendrai...et je leur clouerai le bec ». La revanche de Bird, alias l'extra-terrestre Charlie Parker allait swinguer un jour ou l'autre dans un fracas surréaliste mémorable. Jo Jones venait alors juste d'envoyer une cymbale en direction de Charlie qui se trouva humilier et désemparé par ce geste d'un batteur énervé par le sax minaudant de Parker.

« Whiplash » c'est l'histoire parallèle de et pour la mémoire de Charlie Parker...en inversé. Trouver la perle rare, le nouveau son, le génie d'aujourd'hui.

Le gars énervé et humiliant c'est le professeur tyrannique, musicien complet à l'oreille absolue. Le garçon talentueux mais humilié c'est l'élève, un petit gars qui veut devenir une star de la batterie dans les orchestres de jazz les plus réputés de la planète... Grâce aux cymbales injurieuses qu'il reçoit en pleine tête de son professeur et qui risque de lui coûter la vie dans un accident de voiture, le garçon ne devient pas seulement un des plus grands batteurs. Il devient l'unique, l'exceptionnel, le génie inégalé et inégalable.

Whiplash. L'histoire éblouissante d'une jeune talent qui deviendra le plus grand batteur de l'Histoire du jazz. L'histoire à la mémoire de Charlie Parker, Bird, le musicien transformé en oiseau du paradis par l'humiliation subie.

"Debout, planté sur le sol, le ventre en avant, les abdominaux tendus, Bird pouvait jouer n'importe quel saxo. On reconnaissait toujours sa sonorité. Un soir, il perdit une clef de son instrument; il cassa une cuillère, en attacha un bout avec du chewing-gum et reprit le jeu. Quelques mois avant de mourir, Bird rencontra son ami le saxophoniste Sonny Stitt et, d'un air mystérieux, lui dit: 'Très bientôt, je te remettrai les clefs du royaume.' A mon avis, c'est toujours lui qui les a." 

http://www.lexpress.fr/culture/musique/charlie-parker-l-h...#

Charlie et la Martingale :

"Il y a cinquante ans (soixante aujourd'hui, ndlr), Charlie Parker disparaissait, à l'âge de 34 ans. Selon le médecin qui l'autopsia, le corps du musicien était celui d'un homme qui en paraissait 65. Bird, l'oiseau, avait brûlé comme une comète pour aller jusqu'au bout de son art. Tel un Mozart du jazz, le saxophoniste laissait un héritage musical que l'on n'a pas fini de découvrir. Un génie. C'est ainsi que l'ont qualifié ceux qui l'ont vu jouer: Kerouac, Sartre, Varèse, Stravinsky... Mais qu'est-ce que le génie quand on s'appelle Charlie Parker?"

Plus tu joues longtemps pour t'approprier le graal, moins ton espérance mathématique de gagner est grande. Mais si tu cherches à créer une martingale, celle qui va transformer ta vie en génie, alors ton espérance mathématique de gagner va s'inverser et plus tu joueras longtemps, plus ils te verront grandir comme un vieux sage fabuleux alors que ta jeunesse sera, elle, de plus en plus flamboyante.

 

Le Gardien de Beauté (2015 and futur)

2014 prend fin. L'année écoulée nous a donné à tous quelque chose de nouveau: le sentiment que la paix est un combat permanent et que rien n'est jamais acquis pour toujours. Il faut très peu pour briser les équilibres et réduire notre humanité à néant. La guerre froide semblait derrière nous et voilà que les menaces se font plus précises et plus directes. Nos démocraties sont en danger. La liberté d'expression aussi. Les puissants de ce monde ont de tels intérêts en jeu qu'ils n'hésitent jamais à réduire une voix rebelle au silence.

L'année 2015 sera peut-être l'année d'un changement important pour votre blogueur que vous suivez fidèlement et le plus souvent en toute discrétion. Quoiqu'il puisse arriver, je suis préparé aux circonstances et aux évènements. Soyons tous courageux et fiers des valeurs que nous défendons. Soyons solidaires et collectifs pour maintenir et développer la démocratie au coeur des femmes et des hommes. Montrons-nous tout simplement ouverts et humains avec nos soeurs et nos frères qui habitent la planète.

Don't Let The Sun Go Down On Me (Ne Laisse Pas Le Soleil S'Effondrer Sur Moi)

I can't light no more of your darkness
Je ne peux pas éclairer plus ton obscurité
All my pictures seem to fade to black and white
Toutes mes photos semblent se décolorer
I'm growing tired and time stands still before me
Je suis fatigué et le temps me devance
Frozen here on the ladder of my life
Gelé sur l'echelle de ma vie

2014-12-28 22.38.53.png

Le Gardien de Beauté

Too late to save myself from falling
Il est trop tard pour m'empêcher de tomber
I took a chance and changed your way of life
J'ai pris le risque et j'ai changé ta façon de vivre
But you misread my meaning when I met you
Mais tu as mal compris ce que je voulais quand je t'ai rencontré
Closed the door and left me blind by the light
Tu as fermé la porte et m'a laissé m'aveugler avec la lumière

2014-12-28 22.40.100.png

[Chorus]
[Refrain]
Don't let the sun go down on me
Ne laisse pas le soleil s'effondrer sur moi
Although I search myself, it's always someone else I see
Bien que je me cherche, c'est toujours quelqu'un d'autre que je trouve
I'd just allow a fragment of your life to wander free
Je permettrais bien à un fragment de ta vie d'errer librement
But losing everything is like the sun going down on me
Mais tout perdre est comme avoir le soleil qui s'effondre sur moi

2014-12-28 22.40.1000.png

I can't find
Je peux pas trouver
Oh, the right romantic line
Oh, la phrase romantique
But see me once and see the way feel
Mais regarde-moi et vois la façon dont je me porte
Don't discard me
Ne m'écarte pas
Just because you think I mean you harm
Simplement car tu penses que je veux ta perte
But these cuts I have
Car les coupures dont je souffre
Oh, they need love to help them heal
Oh, elles ont besoin d'amour pour cicatriser

http://www.lacoccinelle.net/244116.html

2014-12-28 22.37.15.png

La Botte de Beauté et l'Enfant de l'Art

28/12/2014

Mustafa Memeti, l'imam nommé Suisse de l'année

Les radicaux salafistes peuvent s'étrangler dans leur rage. Un musulman est nommé Suisse de l'année. Bon. Certes. Pour les extrémistes, Mr Memeti n'est déjà plus un musulman. Il a dévié et il est devenu un infidèle. Parce que vous comprenez, pour ces gens-là qui ne savent lire que le Coran de manière très Mal et rien d'autre, les extrémistes donc, tout ce qui ne s'applique pas à la lettre du Livre est considéré comme blasphématoire. Les dévots ne comprendront jamais qu'ils sont des esclaves et non des rebelles et des hommes libres, des larves et des mini-moi qui ne savent pas développer un sens critique, des cerveaux lobotomisés, des cœurs flétris par leurs haines et leurs désirs de meurtres en série, des êtres qui ont perdu le sens de l'islam, le sens artistique et le souffle créateur d'humanité et de progression spirituelle qui se trouvent dans leur propre foi et qu'ils ont abandonné pour devenir des assassins d'humanité.

Mais revenons à Monsieur Memeti. Il représente de très nombreux musulmans qui ont fait le choix de la vie en démocratie en abandonnant toute volonté de faire régner des lois théologiques de l'islam d'origine. Cet imam a le courage de ses opinions et n'hésite pas à dire que les radicaux de l'islam se trouvent sur une route sans issue pour eux si ce n'est celle du chaos et de la mort.

Un imam nommé Suisse de l'année. Cela va faire jaser dans certaines chaumières. Mais sans doute ce choix est judicieux et favorable à la vie en démocratie. Il est temps de donner la voix aux musulmans courageux qui ouvrent les chemins d'un islam moderne et progressiste et d'arrêter de ne parler que des fous d'Allah.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/27361857

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/456b65b2-8e7c-11e4-894e-3...

27/12/2014

Didier Burkhalter : l'excellente idée de sa fin de présidence

Oui, la Suisse a besoin d'un visage reconnaissable sur la durée pour la scène internationale. Oui, le Ministre des affaires étrangères est destiné à être un vice-président en permanence tout en gardant le modèle de la présidence tournante d'une année par Ministre en activité.

Nous vivons un temps où les démocraties du monde sont attaquées de tous bords de façon assez machiavélique et sournoise. La Suisse a besoin du monde et le monde a besoin de la Suisse.

Il faut appuyer sans frein cette proposition d'un homme qui a su faire de son année présidentielle une année exceptionnelle. Il n'y a pas que les sportifs qui méritent toute notre admiration. Didier Burkhalter mérite l'admiration des Suisses et des Suissesses pour son travail exemplaire sur la scène internationale et intérieure.

Femen et massacre des innocents,

L'enfant Jésus kidnappé au Vatican dans sa crèche par une Femen qui sera finalement jugée pour cela... Voilà un étrange conte de Noël.

Qu'à fait Jésus ? Quelle est sa faute originelle ? Peut-on impliquer à la naissance d'un enfant la responsabilité d'un crime immonde et le massacre de milliers de bébés par le roi Hérode ? Est-ce seulement vrai, cette histoire de massacre ? Comment imaginer que le bébé roi, cet enfant qui devrait mettre en péril le royaume d'Hérode, disparaisse sans laisser de trace dans la communauté juive durant près de 30 ans ? Que fait Jésus durant toutes ces années invisibles ? Que vit-il ? Où est-il ? A-t-il peur d'être reconnu ? Ou alors, plus simplement, Jésus n'a-t-il jamais eu de naissance divine et devient-il divin que durant les trois ou quatre années durant lesquelles on entend soudain partout parler de lui et, finalement et surtout, au moment de sa montée sur la croix ? Tout le reste, le scénario de sa naissance et l'horrible massacre des bébés est sans doute inventé pour créer le mythe de Jésus.

Et aujourd'hui, que cherchent les Femen ? Faire porter le chapeau à un innocent d'un massacre qu'il n'a ni commis ni commandité ? A un homme qui a prêché la non-violence durant toutes ces années de combat ? Qui a sauvé Marie-Madeleine d'une lapidation certaine ? Qui a laissé Judas en vie alors qu'il venait de le trahir et de le condamner à mort sur la croix ? Qui n'a fait que son devoir d'homme et de citoyen face à la misère du peuple ? Et qui a donné l'espoir d'un autre royaume d'une justice du Ciel aimante et juste pour tous à des milliers de gens qui n'avait jusque là que la misère comme compagnon d'infortune et une religion traditionnelle pourrie par les jeux du pouvoir et de l'argent ?

Les Femen commettent des choses stupides et inutiles. Le même combat porté en Syrie pour sauver les enfants du massacre actuel aurait un tout autre sens et une toute autre portée. Mais bien sûr, les Femen n'ont pas un tel esprit de sacrifice et de martyr. Elles ne s'appellent pas « Jésus » qui était sans doute un homme et non une femme mais portait en lui la douceur, l'amour, et la bienveillance de sa mère Marie.

Dieu n'est ni une femme ni un homme. Il est l'Unité. L'être qui réunit le féminin et le masculin dans le Tout. C'est cela qu'il faut répondre à ces sextrémistes de pacotille.