27/01/2015

Peace to Love, Peace to Democracy, Peace to Freedom

Voir l'image sur Twitter

 

 

She was killed today by the Egyptian police during a peaceful march in downtown Cairo. Shaimaa el-Sabbagh. pic.twitter.com/OgTfCpY1ce

 

 

Qui est ce Minotaure que je ne saurais voir ?

Il faudrait lire ou relire « La Ballade du Minotaure » de Friedrich Dürrenmatt.

Pourquoi cette lecture à ce moment précis de notre Histoire ? Peut-être parce Dürrenmatt renversait les mythes et les religions. Il ne traitait pas de la religion comme d'un succès flamboyant et d'un accès au Ciel et au paradis mais comme d'une descente aux enfers dans les profondeurs de la Terre... Il ne voyait pas le Minotaure comme un monstre mi-homme mi-taureau terrifiant mais comme un être doux, solitaire, et sensible...que l'être humain avait d'abord enfermé dans un labyrinthe puis fait assassiner par Thésée.

Dürrenmatt voulait sans doute nous faire comprendre à travers son œuvre que celui qui se croit ange de l'apocalypse fait la Bête immonde dans la réalité. Aujourd'hui, Thésée, l'assassin du Minotaure, pourrait être un fondamentaliste islamiste qui se croit pur et qui vient provoquer et détruire l'infidèle, l'être humain déshumanisé par sa folie religieuse, rendu monstre émanant de l'enfer à ses propres yeux, être devenu non-être et monstruosité animale qu'il faut détruire pour accéder au paradis d'Allah. Hors c'est d'enfer que ce fondamentalisme préconise plus assurément grâce à sa religion sectaire, élitiste, pure, imageant un paradis ,merveilleux pour les fiers combattants qui se seront sacrifiés au nom d'Allah... En tuant le Minotaure de Dürrenmatt, l'islamiste Thésée tue toute la Civilisation et le labyrinthe s'écroule sur lui-même entraînant toute l'Humanité vers sa Catastrophe finale.

Il serait temps de parler des horreurs accomplies au nom de la religion au lieu de chercher toutes sortes d'excuses à la religion. Il serait temps d'ouvrir les yeux sur les personnes qui vivent comme le Minotaure dans un labyrinthe sans fin où on les a enfermé médiatiquement, où aucune Ariane ne tire jamais un fil rouge pour sauver cet animal de cette monstrueuse solitude à vie, condamné à mourir seul au fond de son labyrinthe. Il serait juste temps de faire revivre le Minotaure au lieu d'envoyer Thésée, le djihadiste stupide persuadé de commettre un acte héroïque, l'assassiner... Rendre son humanité et sa personnalité à un être diabolisé, c'est lui dire aussi : Viens ! sors de ta condition de Minotaure dans laquelle on t'a mis malencontreusement et rejoins-nous au sein de la communauté des êtres humains...

 

http://www.artistescontemporains.org/Christos-CHRISTOU,40...

 

 

 

 

 

 

 

26/01/2015

Islam : des voix et des textes importants ignorés des ignorants

Est-ce que dans toutes les mosquées de France et d'Helvétie, on pourra faire la lecture de ce texte ci-dessous et en parler abondamment entre musulmans et entre musulmans et autres citoyens de la communauté ?

Si oui, alors il reste de l'espoir au sein de notre monde qui s'effondre peu à peu sous le poids de ces barbares qui veulent imposer leur vision néfaste du monde et de la société humaine.

« L’extrémisme est le culte sans la culture; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance; l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité. »

C'est ici, Diffusez ce texte dans les médias, les lieux religieux, les établissements scolaires niveau secondaire (les profs devraient donner lecture de ce texte à leurs élèves aussi à nos élèves de chez nous qui n'ont qu'une très pâle connaissance de l'islam à travers les actes terroristes qu'ils découvrent sur leurs écrans; de son histoire afin qu'entre différents élèves de différents horizons s'engagent une vraie discussion et qu'à la maison les adolescents puissent en parler avec leurs parents. C'est comme cela que nous échapperont au clash de Civilisation et que nous ferons rempart au terrorisme, à leurs salopards de commanditaires, et à cet islam qui n'est qu'un islam nazifié et qui n'est surtout pas un islam moderniste et modernisé.

Vraiment à lire avec les yeux de l'intelligence du coeur et de l'esprit pour échapper à notre époque nauséabonde et scandaleuse.

http://www.slate.fr/story/97111/refonder-pensee-theologie-islam

 

Tags nocturnes : œuvres d'art vandalisées

Nous venons d'apprendre que de récentes œuvres de l'artiste anonyme qui signe sous le pseudo de Pacha K Mac ont été taguées durant la nuit. Les milieux alternatifs proches du Collectif de la Quenelle, association des banlieues qui représente le quart-monde des zones riches de nos démocratie, sont soupçonnées d'être à l'origine du sacrilège envers un artiste consacré par de multiples médias sourds-muets. Nous vous tiendrons au courant du développement politique de cette affaire qui ,à n'en point douter, fera grand bruit dans les milieux artistiques autonomes proche des mouvements anarchistes. En attendant et en exclusivité pour vous, le blog de Pacha K Mac est le seul à relayer cette affaire très sérieuse qui menace la paix dans le monde. L'artiste ne s'est pas muré dans la stature victimaire et a même rit pour le mauvais goût affiché des artistes en herbe. La liberté est à ce prix. Mais nous allons sans doute en payer le prix fort un de ces prochains jours... (affaire à suivre)

2015-01-25 17.53.266666666.PNG

 

 

2015-01-25 17.53.26666666.PNG


25/01/2015

La Catastrophe de Charlie Hebdo (remix Dürrenmatt)

Le hasard se télescopant avec la réalité, j'ai passé ce samedi au bord de l'Areuse ; puis, ce dimanche, à la Fondation de l'Ermitage pour une journée porte ouverte sur l'oeuvre picturale de Dürrenmatt.

Les thèmes de la catastrophe, du Minotaure, et de l'apocalypse sont omniprésents chez le grand maître helvète de la littérature. Ses peintures sont au fondement même de son œuvre littéraire. Il le déclare lui-même. A travers ses propres visions picturales se conçoit l'oeuvre écrite qu'il met en route. Ces peintures fécondent son art de l'écriture et non l'inverse.

Il y a un tableau que je me permets de mettre en perspective après les événements tragiques de Paris que nous venons de subir. C'est celui de la Catastrophe où un pont cède devant deux trains venant en sens inverse. L'oeuvre de Dürrenmatt est angoissante à souhait : télescopage de deux astres (Occident-Orient, à l'image de notre temps?) au-dessus des deux trains qui s'écroulent. En bas, dans le fond de la vallée une procession chrétienne et des drapeaux rouges (peut-être représentant le communisme).

Le hasard veut que samedi j'avais décidé de photographier, sous la neige, la rénovation du pont de Boudry. Et ce dimanche, je m'interroge sur notre Catastrophe à nous. Ce slogan « Je suis Charlie » est-il un simple appel publicitaire de plus, une vente de T-shirt et de sacs à mains pour un joli bénéfice obtenu, voir la quête d'une jolie fille que l'on séduit du bout de ce slogan racoleur. « Je suis Charlie ». Toi aussi ma jolie ? Quel bonheur ! Tu viens faire un petit tour dans ma cabane du pêcheur ?

Enfant, je suivais mon père pêcheur au bord de l'Areuse ; adolescent, j'allais à la pêche à la truite fario bien qu'un dentiste, ami du père de mon meilleur copain de l'époque, prétendit un jour que je troquais mon attirail de pêche sitôt arrivé sur Auvernier contre la blonde la plus sexy du village. J'eus beau défendre ma ligne de conduite devant toute ma famille et mes amis, tout le monde ne voulait pas mordre à l'hameçon que je leur tendais. Pourtant c'était vrai. J'allais à la pêche de la truite fario, pas à la cabane de la plus somptueuse créature d'Auvernier. Mais passons notre chemin. Adulte assagi, je ne vais plus ni à la pêche de la fario ni à la pêche d'une blonde, d'une rousse, ou d'une brune...quoique ce démon-là pourrait revenir me taquiner à un moment ou un autre. On ne se lasse jamais de la compagnie d'une jolie femme. Par contre, je suis obstinément la ligne claire de mon fil artistique. Et voici l'oeuvre revisitée de Dürrenmatt par votre artiste contemporain. En espérant que la grande Catastrophe soit évitée et que l'Humanité continue encore un bon bout de temps son chemin artistique sur la Terre.

2015-01-25 17.53.26666.PNG

 

2015-01-25 17.53.266666.PNG

 « Mon grand-père a été envoyé en prison pendant dix jours à cause d’un poème qu’il avait écrit. Je n’ai pas encore été ainsi honoré. Peut-être est-ce ma faute, ou peut-être le monde a-t-il tellement périclité qu’il ne se sent plus même insulté lorsqu’il est sévèrement critiqué. » F.D


"Les Physiciens"

http://www.ccsti-larotonde.com/La-Cie-du-Bonhomme,207


La Catastrophe, Friedrich Dürrenmatt, huile sur toile, 1966, 56 x 76 cm, représentation partielle. (Centre Dürrenmatt Neuchâtel/Confédération suisse)

La Catastrophe, Friedrich Dürrenmatt, huile sur toile, 1966, 56 x 76 cm. (Centre Dürrenmatt Neuchâtel/Confédération suisse)

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/53665380-170d-11e3-8af1-c...