20/06/2021

Essuyer les plâtres

Prendre la direction d'une fonction toute neuve avec les risques propres liés à cette fonction durant la période d'essai.

Où habiter une maison neuve avec les risques des plâtres non secs pouvant provoquer des maladies chez les premiers locataires.

C'est ainsi que la langue française donne ses origines à l'expression née sous le règne de Louis XVI lors de l'urbanisation accélérée de Paris.

Il y a une origine encore plus sombre. Comme les gens ne voulaient pas immédiatement habiter ces appartements tout neuf, on les réservait alors aux filles de joie, les "filles-éponges de joie", les "essuyeuses de plâtres", expressions de Théophile Gautier.

«L'appartement assaini, ajoutait-il, on donnait congé à la pauvre créature qui peut-être y avait échangé sa fraîcheur contre des fraîcheurs.»

J'ai reçu par la poste une jolie statuette en plâtre peint mais sans grande prétention artistique. Elle servait, apparemment de support à une bouteille de vin. Mais je n'en suis pas certain vu que l'essai n'a pas été concluant. Face au trou béant sur laquelle la jeune demoiselle repose ses mains, je l'ai occupé avec un miroir publicitaire vieux de plus de 100 ans et créé par la Maison Huguenin Médailleur. La jeune fille domine ainsi et observe un jeune garçon à son étude moulant une colombe. L'oeuvre, le miroir, a été réalisé par le plus délicat des artistes de la médaille helvète de ce temps-là: Henri Huguenin. L'homme est malheureusement mort trop jeune laissant une femme et plusieurs enfants en bas âge.  Aujourd'hui, pratiquement relégué aux oubliettes de l'art neuchâtelois et suisse, il sera bientôt reconnu et replacé à sa juste valeur grâce aux personnes qui n'ont oublié ni son oeuvre majeure ni l'homme qu'il devait être. Quand à la jeune fille, elle n'a que les initiales de son créateur qui a déposé sa marque...

Voici les photos du montage artistique. Je trouve que la jeune fille a bien raison de se pencher sur le jeune garçon à la colombe dont le grand public a perdu sa trace.

https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-fran...

 

20210620_080354.jpg

 

20210620_080311.jpg

 

20210620_075958.jpg

 

 

20210620_080534.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.