24/03/2011

La kadhafillette à la mitraillette

 

 

Elle avait son esprit en marmelade

cette fille dont le coeur battait la chamade

 

j'lui aurait bien offert un verre de limonade

à cette fille des dunes nomades

 

mais il lui a fait le coup de la ratonnade

et ceux, pervers, de la vierge canonnade

 

comme ce cher camarade

Staline à Stalingrad

 

nous étions tous en rade

silencieux devant cette mascarade

 

puis est venu enfin l'aubade

de l'internationale cocarde

 

et sous les cris de « Libertad »

nous avons combattu les gaz moutardes

 

du Grand Colonel Pétarade

petit fils de l'oeuvre du Marquis de Sade


 

Autrefois, lors d'une bataille, quand on souhaitait s'entretenir avec ses ennemis ou se rendre, on émettait un signal avec un tambour ou une trompette. On appelait cela « battre la chamade ». Mais bien souvent, avec le bruit des tirs, on n'entendait pas les signaux émis si bien que beaucoup d'hommes, de femmes, et d'enfants, étaient tués inutilement. C'est suite à cette constatation que l'on décida non seulement d'émettre un son, mais aussi d'y ajouter un signe visuel en agitant un drapeau blanc. Aujourd'hui, ce signal est connu dans le monde entier. Lorsque le cœur "bat la chamade", c'est que nous sommes sujets à une vive émotion ou a une peur, peut être en référence à ce que devaient ressentir les soldats qui s'approchaient de leurs ennemis pour tenter quelques négociations.

 

Est-ce que votre coeur bat la chamade, Mademoiselle?

 


17:04 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) |

Super-lune sur le monde 18-19 mars 2011

Certains y voient la source principale de la catastrophe planétaire et des destructions que nous vivons en ce moment. D'autres y voient l'espoir d'un autre monde, d'un changement, d'une purification pour l'âme des êtres humains. Nous sommes de la deuxième catégorie. D'autres encore n'y voient qu'un simple phénomène naturel qui revient tous les 28 ans.

Cependant, le spectacle est le même pour tous. Inouï, de toute beauté, et sans aucun doute un des phénomènes naturels les plus somptueux que nous puissions assister en tant qu'être humain, petite chose bien fragile au milieu de cette nature extraordinaire.

Alunire dans un sourire

sur une nouvelle Terre

comme on part à la conquête

d'un nouveau monde désert,

sans eau, sans nourriture, sans air.

 

Et y redonner la vie que l'on a détruite,

protéger l'enfant que l'on a abusé,

couvrir la femme de chasteté que l'on a violée,

honorer la terre que l'on a souillée,

reconnaître l'homme que l'on a ignoré,

choyer la science que l'on a dévoyé,

cultiver les champs que l'on a irradiés,

aimer la vie et l'amour

ne plus verser la haine et le sang

par plaisir et gloire d'être un tyran.

 

Si la super-lune

pouvait parler,

elle aurait tant de chose à nous raconter.

 


15:49 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) |

Téléphone à ton Grizzly pour vaincre Kadhafi

 

Sois toi et bats-toi. Ça c'est vraiment moi. Ça c'est vraiment toi. Des rifs et des griffes pour faire sortir ton corps, ton coeur et ton cerveau de leur hibernation humanitaire.

« Georges Baumgartner, Radio Suisse Romande, Tokyo », un t-shirt qui fait le tour du monde, et désormais en impression et version japonaise et versement des bénéfices à la Chaîne du Bonheur. Merci les Fribourgeois.

Chacune, chacun, solidaire à sa façon d'un autre monde, plus juste, plus partageur, plus démocratique. Que tu crois en Dieu ou non, Dieu est de toute façon avec les gens qui pensent comme cela, qui vivent pour cela, qui travaillent pour cela.

De longue durée ou de courte durée, la mission, Monsieur Alain Juppé? Dites plutôt "de durée indéterminée mais essentielle aux intérêts de l'équilibre du monde". Entre le dictateur fou et le dictateur éclairé, il y a le dictateur allumé. C'est le plus dangereux. C'est Kadhafi, qui prône à la foi l'islam comme religion du monde et qui agit selon des règles sataniques d'existence au monde.

Et maintenant, un peu de rock'n'roll attitude avec Louis Bertignac, le baron de Telephone. Mais avant ça, une image des petits rats de l'opéra  libyen qui luttent pour leur indépendance et leurs droits démocratiques.

Libya. Jerome Delay / The Associated Press

 

photo Jerome Delay, The Associated Press

dans le cadre d'un article "Les rebelles sont des rats" dit Kadhafi

 

08:24 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) |

23/03/2011

Khamis: la mort par un kamikaze?

 

On parle de plus en plus de la mort de Khamis, fils de Mouammar Kadhafi. Ce serait un pilote de l'armée loyale, refusant de tirer sur la foule, et ayant à son bord Khamis, qui aurait fait demi-tour à Tripoli et se serait décidé au dernier moment à jeter son avion sur une des résidence de Kadhafi. Le 6ème fils de la lignée aurait été très grièvement brûlé et transporté mourrant à l'hôpital.

Si cette rumeur qui enfle est la vérité, les rebelles ont un nouvel héros dans ses rang: le pilote kamikaze qui, par son sacrifice, aura peut-être réussi à déstabiliser tout le clan Kadhafi et pourquoi pas réussi à créer la brèche dans le cerveau malade de papa Kadhafi.

 

 

17:43 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) |

Libye: Merci la Turquie, le Koweït, et la Jordanie

 

Opposée à la coalition internationale et à la résolution de l'ONU permettant des frappes aériennes sur l'armement lourd de l'armée des Kadhafi, la Turquie vient de mettre à la disposition de l'OTAN un sous-marin et cinq navires pour faire respecter l'embargo sur les armes. Le Koweït et la Jordanie semblent aussi se décider à apporter leur appui réel à la coalition internationelle.

Désormais, le jeu semble s'équilibrer et même devenir à l'avantage des rebelles. Des chars ont été visés par les avions de la coalition à Misrata alors qu'à Zenten, les révolutionnaires ont chassé les troupes lourdement armées et loyales à Kadhafi malgré leur sous-équipement.

Autre nouvelle qui permet d'alimenter fortement l'espoir d'une paix prochaine et d'un départ obligé de Kadhafi, l'Amérique transmet le commandement à un conseil politique international composé de ministres des nations occidentales et arabes chargés de donner l'exécution des manoeuvres militaires autorisées qui seront elles-mêmes commandées par l'OTAN. La stratégie internationale semble nettement plus cohérente, solide, et légitime. Ouf! Il était temps.

Alors qu'en Israël, le Hamas et les groupuscules islamiques semblent rechercher l'escalade de la violence pour maintenir leur pouvoir sur le peuple palestinien prisonnier à la fois de la politique israélienne et de l'idéologie fasciste du Hamas. Mais le peuple risque cette fois de se rendre compte de la manoeuvre destructrice de leurs chefs et vouloir désormais un vrai changement démocratique sans effusion de sang et sans séparation entre factions palestiniennes. L'avenir nous le dira.

En attendant moins d'horreur, une petite chanson très récente et bien sympa de Thomas Fersen reprise par un inconnu sans prétention mais heureux de mettre en ligne cette chanson de nomade au clair de lune...

 

17:08 Publié dans Lettres | Lien permanent | Commentaires (0) |